Réduction des impôts
Le gouvernement du Québec sest engagé à baisser les impôts des contribuables. Le dépôt du récent budget a permis de concrétiser cet objectif avec lannonce dune réduction de 950 millions de dollars du fardeau fiscal des contribuables québécois.
Cette mesure aura un impact sur toute la population québécoise. À titre dexemple, cette baisse dimpôt permettra à une famille de la classe moyenne avec deux enfants davoir jusqu'à 2 000 $ de plus par année dans ses poches.
« Cette mesure vise à encourager le travail et à récompenser leffort, tout en appuyant léconomie », a affirmé le député dArgenteuil, M. Whissell.
Élimination de la malbouffe dans les écoles
Afin que les enfants soient en meilleure santé, le gouvernement mettra en uvre un plan délimination de la malbouffe dans les écoles. Ce plan poursuit les objectifs du programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Tous deux partagent un but commun : ladoption de saines habitudes de vies auprès de nos jeunes. La santé est une priorité pour le gouvernement libéral qui en fait la démonstration par les différents investissements annoncés dans les Laurentides.
Avant la fin du mois daoût, la ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport rendra publique des orientations sur le sujet, lesquelles seront transmises au réseau scolaire pour la rentrée. Chaque école devra alors élaborer sa stratégie dimplantation de la politique dici le mois de février 2008.
Bulletin chiffré
Le gouvernement a annoncé, le 31 mai dernier, sa décision de faire en sorte quun bulletin chiffré soit en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. Cette mesure permettra donc aux parents de mieux comprendre comment évoluent et progressent leurs enfants.
Les changements proposés feront appel à un langage plus clair, susceptible dêtre mieux compris par les parents. Ces premiers bulletins chiffrés seront transmis pour la première étape prévue fin octobre/début novembre dans le réseau scolaire. Mentionnons également que le redoublement sera désormais permis.
Projet de loi sur les armes à feu
Pour que la population soit plus en sécurité, le gouvernement a présenté, le 15 juin dernier, un projet de loi sur le contrôle des armes à feu prohibées ou à circulation restreinte.
Le projet de loi dénommé la loi Anastasia, en souvenir de la jeune Anastasia De Sousa dont la vie a été fauchée lors dun événement au Collège Dawson, donnera lieu à une consultation à lautomne. Le projet vise à mieux contrôler la circulation des armes à feu prohibées et à circulation restreinte. Une fois adoptée, la loi facilitera le signalement des personnes dont le comportement compromet la sécurité publique.
« Le gouvernement tient parole. Les huit engagements sur lesquels nous nous sommes commis dans le discours inaugural sont réalisés ou en voie de lêtre. Par ces actions, le gouvernement contribue à rehausser la qualité et le niveau de vie des Québécois », a conclu le député dArgenteuil, M. David Whissell.