Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Friday
May 09th
M, Laframboise Discours du Trône Imprimer Envoyer
Politique
Mercredi, 17 Octobre 2007
 « Le gouvernement conservateur ne tient aucunement compte des valeurs des Québécoises et des Québécois »

 Pour le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel et organisateur électoral en chef du Bloc Québécois, Mario Laframboise, le discours du Trône ne répond pas aux attentes des Québécoises et des Québécois. « C'est un discours pro-guerre, anti-Kyoto et qui n'offre aucune solution visant à régler la crise forestière. De plus, le gouvernement ne s'engage pas à bonifier le régime de l'assurance-emploi, ni à créer une caisse autonome qui aurait permis d'améliorer la gouvernance du programme, mais surtout, d'empêcher le gouvernement d'en piller les fonds. » Pour le député, il est évident que le Bloc Québécois n'aura d'autre choix que de voter contre le discours du Trône.
 Concernant la mission en Afghanistan, le gouvernement Harper préconise le maintien de la mission actuelle de combat jusqu’en 2011. Pour le député et ses collègues du Bloc Québécois, c’est tout à fait inacceptable. Selon Mario Laframboise, « il faut aviser l’OTAN dès maintenant du retrait en février 2009 pour se concentrer le plus rapidement possible sur l’aide humanitaire et la reconstruction. Au lieu de cela, le gouvernement annonce qu’il va augmenter les dépenses militaires. »
 
Pour ce qui est de l’environnement, le gouvernement conservateur rejette Kyoto et adopte la position américaine en se joignant au groupe Asie-Pacifique qui privilégie des cibles d’intensité plutôt que les réels résultats. « Les conservateurs rejettent l’approche territoriale qui permettrait au Québec de respecter Kyoto. Ils refusent également de confirmer l’établissement de la bourse du carbone à Montréal. En fait, ils ne croient pas à une telle bourse puisque les cibles d’intensité rendraient son fonctionnement difficile », a expliqué le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.
 
« Au sujet de la crise de l’industrie forestière, le gouvernement Harper se dit préoccupé mais ne propose aucune mesure d’aide concrète pour relancer l’industrie, ni de programme d’aide pour les travailleurs âgés mis à pied », a commenté le député Mario Laframboise. « Quand on sait que depuis le 1er avril 2005, 21 000 travailleurs vivant de la forêt sont sans emploi et que 156 usines ont cessé leurs activités, je trouve irresponsable que le gouvernement conservateur n’ait rien fait et qu’il n’annonce aucune aide pour les travailleurs, les entreprises et les régions touchés par la crise forestière dans le discours du Trône », a conclu Mario Laframboise.
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!