François Desrochers, député de Mirabel |
![]() |
![]() |
Politique |
Mercredi, 17 Octobre 2007 |
Déjà 6 mois d'implication auprès de la communauté
![]()
Durant la dernière session parlementaire, le député de Mirabel s'est positionné 9e sur les 125 parlementaires à la Chambre de l'Assemblée Nationale à Québec en intervenant tout particulièrement en matière d'éducation ; il a questionné à 42 reprises le gouvernement sur des sujets chauds en matière d'éducation. Durant la prochaine session, il assurera une présence et une efficacité constantes. De plus, il dirige les travaux en éducation et a été nommé porte-parole national par son chef, Mario Dumont, qui lui confère une grande confiance. Monsieur Desrochers a parcouru rapidement le comté dans le but de cibler les enjeux locaux, tels que lagriculture, léducation et le développement économique. Au cours des derniers mois le député a fait une tournée agroalimentaire, où il a visité des entreprises, des producteurs et différents acteurs de monde agricole. LU.P.A., le syndicat de lU.P.A., ainsi que les directeurs de la commission de la protection du territoire agricole font parti des intervenants qui ont été rencontrés ``< La mondialisation de lagriculture met une pression énorme sur nos agriculteurs. Il est impératif pour nous de bien connaître ses dynamiques et de comprendre les différents enjeux pour assurer lavenir du milieu agricole. La circonscription de Mirabel sest toujours démarquée par la qualité et la nouveauté de ses produits. Il faut continuer à améliorer nos produits locaux et sassurer de leur distribution, en invitant tous les intervenants en épicerie à acheter localement nos produits. >``
En tant que porte-parole de lopposition officielle en matière déducation, monsieur Desrochers a rencontré en début de mandat les différents intervenants du milieu scolaire. Il a constaté au niveau local que le Pôle universitaire des Basses-Laurentides est un atout majeur pour encourager nos jeunes à poursuivre des études dans la région. À un autre niveau, la croissance fulgurante de la population qui vient très certainement enrichir notre tissu social crée une pression sur la disposition des places en éducation, sans oublier quil existe un taux élevé de pauvreté denviron 20 % qui se reflète dans ce secteur par le décrochage scolaire. Nos institutions collégiales manquent de places, nos écoles débordent et les places en garderies sont insuffisantes. ``< Ces problèmes de croissance seraient atténués si les méthodes comptable de certains ministères étaient modifiées. Tous les intervenants du milieu que jai côtoyé sont unanimes sur le sujet. > ::
Monsieur Desrochers sest fait un devoir de rencontrer maires, entrepreneurs et CLD de la région pour encourager le développement de léconomie. Il participe activement aux activités des trois Chambres de commerce de notre territoire, celles du Lac des Deux Montagnes, Mirabel et Saint Eustache Deux Montagnes-Sainte-Marthe.
Le territoire ayant de multiples usages, il est primordial dêtre au fait des réalités de chacun. Jusquà maintenant grâce à notre programme dactions bénévoles, nous avons consacré 40,000 $ pour soutenir des projets culturels et sociaux ayant des impacts sur nos localités. Rapidement, nous avons constaté que les infrastructures routières nécessitaient un investissement majeur. Ainsi, 138,000 $ ont été affecté pour répondre aux demandes pressantes de la communauté.
Enfin, tout au long de lannée, votre député vous tiendra au fait des démarches et actions pour améliorer notre qualité de vie. Il invite tous les citoyens de Saint-Placide, Oka, Ste-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Mirabel Saint-Joseph du Lac ainsi que ceux de la réserve de Kanesatake a lui faire part de leurs préoccupations afin que son équipe et lui-même puissent agir pour le bénéfice et la visibilité de Mirabel. ``< Ensemble nous privilégierons les actions nécessaires pour un avenir meilleur.> `` |