Acquisition de l'Abbaye d'Oka |
Politique |
Mardi, 31 Octobre 2006 |
L'acquisition de l'abbaye d'Oka
nécessitera un investissement
total de 6 M$ assumés en parts
égales par le gouvernement du
Québec et par
la Corporation de l'Abbaye d'Oka.
Le député de Groulx, monsieur Pierre Descoteaux, et le député dArgenteuil et responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ont annoncé lundi que la Corporation de lAbbaye dOka bénéficiera dune aide financière gouvernementale de 3 M$ dans le cadre du Programme dinfrastructures Québec-Municipalités. Cette somme permettra à lorganisme dacquérir labbaye dOka en vue de sa mise en valeur.
« Labbaye dOka constitue non seulement une richesse patrimoniale et historique exceptionnelle, mais également une infrastructure communautaire offrant un potentiel de développement remarquable. Le projet que nous annonçons aujourdhui va contribuer à assurer la pérennité de ce site dans le respect de sa vocation, tout en en faisant profiter la collectivité », a déclaré le député Descoteaux.
« Cet ambitieux projet de mise en valeur sera porteur de retombées économiques, touristiques et culturelles importantes pour la région. Le gouvernement du Québec est fier den appuyer la réalisation, car elle profitera grandement à la population tant locale que régionale », a pour sa part fait savoir le député Whissell.
Hôtellerie et Centre dArt
Mis en vente par la communauté des pères trappistes, le domaine de labbaye dOka, dune superficie de 270 hectares, comprend un imposant monastère, une douzaine de bâtiments, des terres vouées à lexploitation agricole et des terres boisées. En plus de poursuivre les activités de formations et de services à la communauté des pères trappistes, la Corporation souhaite convertir une section du monastère en hôtel et mettre sur pied de nouvelles activités, notamment dans le domaine des arts, de la culture, du tourisme, de lagriculture et de la transformation alimentaire.
Rappelons que la Corporation de lAbbaye dOka est un organisme sans but lucratif qui a été créé dans le but dacquérir le domaine et dy développer un projet communautaire de préservation du patrimoine de labbaye. Elle reçoit lappui de plusieurs organismes locaux issus de divers secteurs, notamment pédagogique, culturel, agroalimentaire et récréotouristique.
Le président de la Corporation de lAbbaye dOka, monsieur Yvan Patry, sest dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet majeur qui contribuera à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine religieux de la région et du Québec.
Doté dune enveloppe daide financière de 689,7 millions de dollars, le Programme dinfrastructures Québec-Municipalités permet la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation dinfrastructures daqueduc, dégout et de traitement de leau potable. Il vise également des travaux de construction, dagrandissement ou de réfection dinfrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou dinfrastructures nécessaires à limplantation ou au maintien dune entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit lacquisition dimmeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires. |