Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Dec 22nd
Le gouvernement ne peut plus reculer Imprimer Envoyer
Politique
Mercredi, 17 Février 2010

Dossier des câbles électriques au Québec

Le gouvernement de Jean Charest a finalement décidé de s’impliquer dans le dossier des câbles électriques au Québec.  Rappelons que l’industrie du câble électrique est en danger au Québec.  On a annoncé la fermeture de l’usine Prysmian de St-Jean-sur-Richelieu, la mise à pied de la majorité des employés de l’usine General Cable de La Malbaie, la fermeture de l’usine Nexans de Québec et la fermeture de l’usine General Cable de Saint-Jérôme, pour une durée indéterminée.  Le député de Prévost, M. Gilles Robert, a multiplié les interventions à l’Assemblée nationale, obligeant ainsi le gouvernement libéral à prendre connaissance du dossier.  Le principal acheteur de câbles électriques au Québec est bien entendu Hydro-Québec, mais la société d’État semble faire de plus en plus ses achats aux États-Unis et en Ontario alors qu’elle est tenue, de par sa propre politique, de prioriser les fournisseurs québécois.

Sous la supervision de M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, le Parti Québécois a déposé une motion qui demande à l’Assemblée nationale « d’exiger qu’Hydro-Québec applique sa politique adoptée le 14 août dernier stipulant que la société d'État doit "utiliser son pouvoir d'achat pour favoriser le maintien et le développement de l'activité économique du Québec", et ce, dans tous ses contrats et plus particulièrement dans ceux impliquant l'industrie du câble au Québec, afin de sauver l’expertise québécoise dans le domaine et les centaines d’emplois y étant reliés. »  La motion a été adoptée à l’unanimité.

Pour le député Robert, il faut agir prestement : « La ministre des Ressources naturelles, Mme Nathalie Normandeau, a appuyé la motion et a déclaré qu’elle organiserait une rencontre entre les dirigeants de General Cable et ceux d’Hydro-Québec.  Le pire ennemi dans ce dossier, c’est le temps.  Cette rencontre doit se faire au plus vite.  Si la ministre et le gouvernement libéral se disent préoccupés par le sort des centaines de personnes qui travaillent dans cette industrie, c’est maintenant à eux de livrer la marchandise.  Les employés de l’usine General Cable de Saint-Jérôme peuvent compter sur moi pour s’assurer que le gouvernement Charest fait tout ce qu’il peut dans le dossier.  De plus, je me propose de contacter certains acteurs socio-économiques de ma circonscription pour leur demander de se joindre à moi dans la bataille pour garder l’usine General Cable de Saint-Jérôme ouverte. »

Photo: Manifestation de General Cable 16-02-10), on aperçoit (de gauche à droite) : M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie, M. Dave Turcotte, député de Saint-Jean, M. Gilles Robert, député de Prévost et Mme Pauline Marois, chef de l'opposition officielle et députée de Charlevoix, qui sont allés à la rencontre des travailleurs du secteur du câble électrique qui manifestaient hier (mardi 16 février) devant l'Assemblée nationale.
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!