Mot de passe oublié ?
Intranet

La15Nord.com

Dimanche
15 sept.
Pierre Dionne Labelle et les micro-ondes Imprimer Envoyer
Politique
Samedi, 04 Février 2012

Le député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle partage l’inquiétude des citoyens de l’impact sur la santé de la multiplication des antennes-relais et des appareils wi-fi,  ainsi que du déploiement des nouveaux compteurs «intelligents» d’Hydro-Québec.

La population canadienne est exposée de plus en plus au rayonnement électromagnétique de radiofréquences. Or, il a été nettement démontré en Comité parlementaire sur la santé que la norme de Santé Canada (Code de sécurité 6) est basée sur la protection des effets thermiques des micro-ondes, et qu’elle ne prend pas en compte les effets biologiques du rayonnement.

Porte-parole adjoint de l’Opposition officielle en matière de questions numériques, Pierre Dionne Labelle comprend l’inquiétude de la municipalité de Saint-Colomban qui demande un moratoire à Hydro-Québec. «Sans être alarmiste, je partage l’inquiétude des citoyens de mon comté et demande l’application du principe de précaution : dans le doute d’un impact sur la santé, vaut mieux s’abstenir d’encourager la prolifération des sources potentiellement dangereuses». Un rapport unanime du Comité permanent de la santé adopté en décembre 2010  demandait que Santé Canada fournisse des fonds aux instituts de recherche, afin d’appuyer les études sur les effets possibles sur la santé de l’exposition aux micro-ondes. Le gouvernement Harper n’a toujours pas donné suite aux recommandations du rapport. 

Pierre Dionne Labelle invite les gouvernements fédéral et provincial à adopter une attitude de prudence responsable. « L'absence de certitude scientifique ne doit pas servir de prétexte aux gouvernements pour ne pas protéger la population. Devant l’inconnu, il faut s’abstenir de favoriser l’implantation massive de ces technologies et surtout poursuivre la recherche », déclare-t-il.

Le député néodémocrate exige du gouvernement Harper qu’il fasse la lumière sur les dangers possibles liés à l’exposition aux micro-ondes provenant des technologies sans fil  et qu’il s’assure que la  population ne coure aucun risque.
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!