Destinations culturelles à proximité de la nature ! |
![]() |
![]() |
Évenements Activités |
Écrit par Arkadi Lavoie Lachapelle |
Mardi, 10 Juillet 2012 |
En montant vers le Nord, nous nous arrêtons d’abord à Sainte-Thérèse où le Musée régional Joseph-Filion propose des visites guidées de la forge opérationnelle de 1860 et une exposition d’artefacts de l’époque. Aussi, à quelques minutes à pied du musée, le lieu d’expérimentation en Arts visuels Praxis art actuel présente, sur son mur extérieur, une œuvre publique intégrée à l’architecture créée par Jason Arsenault. Le très dynamique Vieux Saint-Eustache nous propose une foule de lieux à découvrir, accompagnés d’un guide-interprète : tels le moulin Légaré, l’église Saint-Eustache, les jardins de la Maison Chénier-Sauvé ainsi que les expositions à la Maison de la culture et du patrimoine. Des circuits pédestres sont proposés dans le Vieux-Saint-Eustache pour découvrir l’histoire et le développement du quartier historique. Le Centre de l’Image et de l’Estampe de Mirabel (CIEM) participe à la recherche, à la production et à la diffusion de l’art imprimé en favorisant l’intégration des techniques traditionnelles et innovatrices. Le CIEM présente deux expositions estivales à l’extérieur de ses murs : La terre est une offrande et Kanién:tara (la rivière). Une chance inouïe de découvrir le travail singulier de jeunes artistes de Kanehsatà:ke en estampe contemporaine.
Quelle chance unique que de visiter les ateliers où les artistes et artisans réalisent leur création! C’est la possibilité que nous offre la Route des Arts dont la mission consiste à mettre en valeur la richesse de la vie artistique et culturelle de la région du Grand Argenteuil. Les berges de la rivière des Outaouais accueillent le charmant Musée régional d’Argenteuil. Deux nouvelles expositions proposant certaines facettes particulières de l’histoire industrielle régionale et de la filature Ayers limitée de Lachute vous attendent. À Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL), la plus importante institution muséale au Nord de Montréal en Arts visuels, présente l’exposition rétrospective Le corps, ce seul lieu habitable du peintre Jacques Payette. À Saint-Hippolyte, l’événement Montagne-art réunira 23 artistes en art visuel qui présenteront leurs plus récentes créations. À proximité de cet événement, le Comité culturel de Saint-Hippolyte invite les fervents de randonnées, de culture et d’environnement à découvrir le Sentier Art-Nature. Quatre sculpteurs œuvrent actuellement dans les sentiers à des créations in situ.
Toujours plus au Nord, en hommage au maître artisan Bernard Chaudron, le Centre d’exposition de Val-David présente Variations sur le métal et célèbre, du coup, le 50e anniversaire de l’Atelier Chaudron dont la relève est assurée par son fils Antoine. À leurs côtés, nous découvrons les assemblages miniatures de la joaillière Katia Martel, le fabuleux bestiaire de Michel Beaudry et les sculptures monumentales de Mathieu Isabelle, au parc Ceyreste. À Saint-Faustin, la Maison des arts et de la culture réitère son concours annuel d’Arts visuels rassemblant plus d’une cinquantaine d’artistes dans le cadre de son exposition estivale. Pour conclure ce parcours artistique et culturel, soulignons l’exposition Terminaison chromatique III d’Elizabeth Picard présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier. Vous serez fascinés par l’alchimie réalisée par l’artiste qui transforme des matériaux bruts, tel le carton ondulé, en précieuses et sensibles évocations de phénomènes naturels. La programmation complète de chaque organisme ainsi que les dates et heures d’ouverture sont disponibles sur le site Internet suivant : http://www.reseaumusealdeslaurentides.ca .
|