Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
À Prévost le 5 octobre Imprimer Envoyer
Art & Culture
Mardi, 26 Septembre 2006

Manouche, ça vous dit quelque chose?

 Le Jazz manouche est un courant musical spécifique, un swing authentiquement français, rendu célèbre grâce à l'immense notoriété de son inventeur,  Django Reinhardt et de son compère Stéphane Grappelli

Les Manouches, les Sinti, font partie de la grande famille des tsiganes installés en France depuis plusieurs siècles. Parmi eux des noms célèbres, Django Reinhart pour la musique, Torino Zigler pour la peinture, les Bouglione, les Zavata, pour le cirque. Les Manouches sont dans la région de la Loire parmi les plus modestes, certains vivant encore avec des véhicules hippomobiles.
La musique
manouche - pas le "jazz manouche" - existait bien entendu avant Django ; mais ce dernier, en introduisant le jazz dans la culture manouche, a réussi à créer un nouveau folklore. Les musiciens manouches lui vouent un véritable culte, dont la célébration se concrétise par un festival qui a lieu tous les ans à Samois-sur-Seine, où l'on va même jouer sur la tombe de Django pour lui rendre hommage.

Gadjo Swing

 Né en janvier 2004 des sources d'anciens ensembles de jazz et chanson manouches, tel que Le Quintette Jazz Gitan et Swing Dynamique, Gadjo Swing conjugue sa passion pour la musique manouche et son attachement à la chanson d'expression française. Il est composé de François Guay ( violon) - Mathieu Aerni (guitare), Christine Tassan (guitare-voix) - Alex Bellegarde (contrebasse).

 Gadjo Swing propose plus de deux heures de répertoire, mélangeant agréablement des compositions de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, des standards manouches et des chansons qui swinguent.

Le groupe a participé à plusieurs événements d'affaires et de communauté. Il a notamment été associé à la nouvelle revue " Les Années Folles " de Michel Comeau, ajoutant la touche manouche et après-guerre au répertoire américain de l'artiste. " Les Années Folles " a été présenté au Casino de Montréal en mai 2004.

 Christine Tassan, chanteuse et guitariste du groupe, a été honorée du Prix Coup de Cœur des Francofolies auxquelles elle a participé en 1997, un an après avoir été finaliste au Festival de la Chanson de Granby. Issue de la chanson, elle se passionne pour la musique manouche depuis 1998. Entourée de musiciens tout aussi passionnés, elle développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Django Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.

Un coup de cœur vous attend le jeudi 5 octobre à 19h30 au Centre culturel de Prévost alors que le groupe Gadjo swing se produira en spectacle. Procurez-vous vos billets dès maintenant à la bibliothèque Jean-Charles -DesRoches de Prévost pour avoir votre siège réservé le soir du concert.

 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!