Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Saturday
Nov 23rd
Concours Jeunes artistes en arts visuels Imprimer Envoyer
Art & Culture
Mardi, 09 Mars 2010

Marilyse Goulet et Jonathan Plante,
lauréats du Concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2010
du  Musée d’art contemporain des Laurentides

PHOTOGRAPHIE : (de gauche à droite : Michel Larose, membre du CA du Musée; Sylvie Chartrand, groupe Rochon, Thériault, Chartrand; Yolaine Lefebvre, directrice de l’Atelier de l’Île; Marilyse Goulet, lauréate 2010; Sébastien Gauthier du groupe Platinum construction et Jonathan Plante, lauréat 2010) Photo Lucien Lisabelle

Pour une dixième année consécutive, le Musée d’art contemporain des Laurentides est à nouveau fier de proclamer les deux lauréats du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2010. Dans la catégorie « recherche et  diffusion », Jonathan Plante reçoit une bourse d’une valeur de 2 500 $ offerte par le groupe Rochon, Thériault, Chartrand, services conseils, le groupe Platinum construction et le MAC des Laurentides.  Dans la catégorie « initiation à la sérigraphie », Marilyse Goulet obtient la bourse d’une valeur de 1 000 $ offerte par l’Atelier de l’Île de Val-David.

Jonathan Plante, natif de Saint-Jérôme, s’est illustré sur la scène montréalaise lors de la Triennale Québécoise organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal. L’artiste explore par la vidéo et la sculpture l’idée de la transformation d’un objet ou d’un concept. Dans ses œuvres, il oppose au minimaliste l’esthétique kitsch. En utilisant des matériaux simples souvent low tech, il bricole des formes qui dialoguent avec des concepts modernes. Jonathan Plante confirme que : « Le lien entre les œuvres c’est moi, mon expérience et mon attitude face au réel. ». Il exposera le résultat de ses récentes recherches, à l’automne 2010, au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Marilyse Goulet, résidante des Laurentides, œuvre déjà dans le domaine de l’estampe. Elle explore les techniques de l’eau-forte, du linoléum et de la collagraphie. Le stage d’initiation à la sérigraphie va lui permettre d’intégrer à sa recherche cette technique d’impression grâce à un séjour de production de 7 jours à l’Atelier de l’Île de Val-David avec une assistance technique, le matériel requis, un forfait d’hébergement et des frais de subsistance tout inclus. En plus des divers procédés d’impression, Marilyse Goulet intègre dans son travail le dessin, l’infographie et la photographie. Son œuvre questionne notre environnement physique, historique et social. Jeune femme pétillante, elle témoigne des espaces de vie. 
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!