Skip to content

La15Nord.com

C'était un vieux dans l'bas du FleuveÂ…. Imprimer Envoyer
Mardi, 06 Novembre 2007
Bonjour à tous, je devais vous parler d'une belle longue randonnée, mais malheureusement on a annulé pour diverses raisons.
J'ai décidé de vous parler d'une région trop méconnue mais fort intéressante.
Cette région est le magnifique Bas du Fleuve situé entre les régions de Chaudières-Appalaches et celle de la Gaspésie. Elle débute à La Pocatière et se termine à Sainte-Luce.
 
 
Pour s’y rendre vous avez deux manières, pour les pressés l’autoroute 20 vous mène un peu dépassé Rivière-du-Loup et par la suite vous suivez la 132. Sinon vous débarquer à Kamouraska pour en suite longer le Fleuve que l’on appelle plutôt Estuaire rendu à cette hauteur.
Tout d’abord le village à voir est Kamouraska qui veut dire en langue Amérindienne Là où il y a des joncs au bord de l’eau. Il y a trois endroits à visiter, Le magasin général, une ancienne maison des années trente avec plusieurs produit fin à vous faire dépenser. La Boulangerie Niemand vous offre plusieurs produits frais (cochon). Enfin, le musée régional de Kamouraska vous revivre une histoire riche en tradition.
Vous pouvez faire un bref arrêt à Saint-Pacôme pour vous faire une réserve vin artisanal Le Pacômois, comme cela vous payez directement le producteur et non la cote de la SAQ.
Pour ce qui est de Rivière-du-Loup, mis à part le Traversier pour traverser à Charlevoix, c’est une petite ville idéale pour mettre de l’essence et reprendre des forces.
L’île verte est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie. La traversée en ski de fond sur le pont de glace est toute une expérience, il faut être bien habillé, il fait froid à cause du vent.
La ville suivante est Trois Pistoles, là les arrêts sont intéressant, pour les gens qui ont adoré Bouscotte ou qui aime la littérature de Victor Lévy Beaulieu, vous entrer dans son univers. Le vieux pont, le Quai, le brocanteur,  le musée de l’automobile, tout y est. L’information touristique dispose d’un itinéraire des sites extérieurs de la série. Revenons à la région,  un arrêt à la fromagerie des Basques est devenu pour moi une nécessité. Même pour les non croyants, l’Église de Trois-Pistoles est surement une des plus belle Église au Québec, il y a une sorte de magie à l’intérieur. Pour terminer vous pouvez visiter le musé du téléroman chez VLB, plusieurs décennies de souvenir télévisuel.
 
Lorsque vous continuer votre chemin, vous arrivez à la petite municipalité de Saint-Fabien et Saint-Fabien-sur-mer. Le chalet où on a la chance d’aller est dans une atmosphère bucolique et qui nous offrent des couchers de soleil à couper le souffle. Le village de Saint-Fabien renferme des petits trésors, un Pétro-Canada avec une SAQ qui offrent des produits forts intéressants (entre autre un excellent Cousino Macul ou un Gewuztraminer qui est succulent avec les fruits de mers) et, le dépanneur Gem avec des tartes maisons succulentes
.
Tout près vous avez le Parc du Bic qui offre du Camping, du kayak de mer mais surtout une belle randonnée avec un point de vue génial sur l’Estuaire, Les Murailles d’une longueur 4.5 km jugé difficile, mais cela vaut le détour. Prévoyez entre 2 et 3 heures selon votre vitesse et le temps d’arrêt. N’oublier pas un petit goûter et de l’eau rend votre aventure encore plus magique Vous pouvez débuter votre randonnée de deux endroit soit directement à l’intérieur du Parc du Bic ou par le chemin qui vous mène à Saint-Fabien-sur-Mer. La vue que vous avez sur le Golfe Saint-Laurent nous fait imaginer la période de la Nouvelle-France où les gens pouvaient voir les bateaux venir de loin et avertir en cas de danger. Une autre petite randonné mais un peu accidenté est l’île au Flacon. Cette dernière doit se faire à marrée basse. Cette randonnée débute au bout du chemin de Saint-Fabien-sur-mer. En bas de la côte vous devez tourner à droite et vous rouler 2 ou 3 kilomètres pour vous rendre au stationnement. La randonnée est d’une durée de plus ou moins 30 min, avec les arrêts vous pouvez étirer votre aventure à une heure.
 
Pour les amants de golf le Bic offre un parcours avec un visuel déconcentrant. Si vous passez par le Bic, il faut absolument que vous vous arrêtiez aux Folles farine qui offrent des pains et autres délices qui vaut vraiment la peine. Vous allez oublier les toasts au beurre de peanuts quand vous aurez goûté aux Délices de noisettes-chocolat…
Lorsque vous continuer sur 132 en route vers Rimouski, tout de suite après le Bic en haut de la cote à votre gauche vous avez une poissonnerie avec des produits pêchés frais du jour…génial.
 
Pour ce qui est de Rimouski, c’est le grand centre avec toutes les commodités. Le musée de la mer avec l’histoire de l’Empress of Ireland est très intéressant. Demanez à l’information touristique la petite épicerie fine qui offre une chocolaterie, un saucissier et une quantité de fromage québécois qui ferait rougir notre célèbre Octofruit.
 
Si le temps vous le permet vous pouvez aller dans l’arrière pays voir la Squatec, Cabano et Saint-Jean-de-Dieu pour voir certains lieux de tournage extérieur de la série Bouscotte.
Si vous allez en Gaspésie, prenez quelques jours pour voir ce petit paradis.
Bon voyage dans ce beau coin de pays.