Skip to content

La15Nord.com

Noël bientôt! Imprimer Envoyer
Dimanche, 12 Novembre 2006
 
Ouf! Je vais vous faire penser encore à plus à long terme. Je vous suggère un bien humble guide d'achat pour Noël.
 
Voici quelques trucs à vérifier avant d'investir des montants trop élevés.
La première question qu'on doit se poser est la fréquence de la pratique d'une activité. Pendant combien de temps vais-je pratiquer cette activité?  Allons-y avec les besoins actuels selon une projection réaliste.
Ski de fond
 
Quelques questions à se poser ou choses à ne pas faire.
Acheter des skis sous l’impulsion du moment, parce qu’ils sont beaux ou en vente de liquidation n’est peut-être pas une bonne idée.
Le niveau technique, la condition physique, les distances qui seront habituellement parcourues et le poids auront un impact sur le type de ski que vous allez vous offrir.
Finalement il faut retenir que la catégorie où se situe la personne qui recevra le cadeau est importante.
- Récréatif qui sort  en famille, le rythme est lent, un équipement de niveau débutant est de mise et l’investissement est d’environ 200 $ à 300 $
- Pour ce qui est du sportif qui fait au minimum 15 à 20 kilomètres et au moins 10 à 15 sorties par hiver, en plus de quelques longues randonnées on peut rechercher un équipement plus intermédiaire, qui tourne plus aux environs du 300 $ à 500 $
- Plus le fondeur est expert, plus on peut viser un investissement jusqu’à 1000 $
 
- En ce qui concerne les bottes, le confort et l’isolation sont des éléments à vérifier
- Les bâtons trop longs nuisent à la pratique du ski pour les usagers occasionnels.
- Pour connaître la longueur idéale on se place debout, chaussé de soulier. Le haut du bâton doit arriver vis-à-vis la clavicule.
 
 
Patin à glace
Une paire de patin est toujours un cadeau gagnant. Si l’enfant touche au fond du patin avec ses orteils et que vous insérez un stylo entre le talon et l’intérieur de la botte, le patin est à la bonne pointure.
 
Raquette
La raquette de montagne est offerte dans différents modèles. La raquette trop technique pour des randonneurs occasionnels qui ne vont pas en terrain trop accidenté est inutile. Vous devez vérifier le type de marcheur concerné, en sentiers ou hors piste, en neige profonde. Si vous portez un sac lourd sur le dos et votre gabarit sont des éléments qui joueront sur le type de raquette à choisir.
 
Il y a toute une panoplie de modèles sur le marché. Cela vaut la peine de visiter les boutiques spécialisées où il sera plus facile de rencontrer un vendeur qui s’y connaît. Avec un budget de 200 $ à 300 $ on peut trouver un modèle durable et efficace.
 
Pour les enfants, des modèles intéressants peuvent coûter entre 65$ et 100$. Les premières fois qu’un enfant pratique une activité s’il n’est pas à l’aise ou que la fixation se desserre à toutes les 5 minutes, la pratique de cette activité deviendra une corvée. Donc, l’investissement peut valoir la peine.
 
Le bâton de marche
Un élément important, peu coûteux et qui s’offre très bien en cadeau c’est le bâton de marche. En raquette, les bâtons offrent une meilleure stabilité, pour se sortir d’embarras, lors des montées et pour sonder le terrain louche devant nous sur un lac ou hors piste. Un bâton de ski peut faire le travail, mais souvent il est trop long et surtout n’est pas ajustable. On doit retenir une hauteur idéale qui se situe entre le coude et l’aisselle.
 
Les prix peuvent sembler élevés mais n’oubliez pas que vous allez avoir une paire de raquettes ou une paire de ski pour toute la vie. Il s’agit donc d’un investissement sur la santé ce qui n’est jamais négligeable. Ce type d’activité permet de jouer dehors, faire de l’exercice et découvrir des lieux magiques.
 
Bon magasinage!
Éric