Skip to content

La15Nord.com

Automne 2006 Imprimer Envoyer
Écrit par Éric Grignon   
Mardi, 15 Août 2006
Il me fait plaisir de partager avec vous une de mes passions soit le plein-air.
La période de l'année la plus ennuyante est certainement celle des mois de novembre et de janvier. Essayons de vous remonter le moral avec des suggestions d'activités extérieures et quelques trucs pratiques.

Quoi faire pendant la période des fêtes ?

Que vous soyez au chalet ou à la maison, le ski de fond et la raquette offrent une forme d’activité très ressourçante et parfaite pour faire descendre la bonne tourtière. Pour ceux et celles qui en seront à leurs premières armes, que vous ayez pratiqué un ou l’autre des deux sports dans votre tendre jeunesse ou que vous vouliez initier vos enfants, la location peut être un bon outil d’exploration. Tout d’abord vous pouvez vérifier si vous aimez vraiment le sport que vous choisirez.

 

Il y a deux types de location. La location de skis de fond est offerte de façon intéressante dans les centres de plein-air, le parc du Domaine vert, le parc national d’Oka, ou le parc national du Mont-Tremblant. Cette forme de location vous permettra de vous initier et surtout de voir si vous aimez ce sport. Par contre, vous ne pourrez pas savoir quel modèle vous satisfait vraiment parce que ces centres offrent des modèles de skis qui sont rarement encore sur le marché. Pour une initiation au ski de fond, évitez de vous lancer dans les grandes dépenses avant de savoir si vous allez en faire pour la peine, soit au moins 4 fois par hiver afin de rentabiliser votre investissement.

Pour ce qui est de la raquette, le parc d’Oka offre une gamme intéressante de raquettes mais avec des pistes très faciles. Le parc du Mont-Tremblant offre une gamme de raquettes de meilleures qualités et les pistes sont plus

difficiles avec des pentes abruptes. Pour les habitués du parc, depuis l’hiver dernier, la Centenaire est ouverte à la raquette de montagne, classée très difficile vous devez allouer 6 à 7 heures de randonnée, n’oubliez pas vos

bâtons de marche. Pour être certains de vivre une expérience de raquette palpitante, louez dans les centres de plein-air comme La Cordée et le Montagnard à Sainte- Thérèse qui offrent des coûts très abordables et une

qualité supérieure qui vous aidera à vivre une journée de plein-air bien agréable. Par contre, les raquettes offertes par le Domaine vert ne sont pas très récentes.

Les pistes offertes sont très faciles, donc très agréables pour les familles avec des enfants en bas âge et pour les personnes en moins bonne condition physique.

 

Trucs voyage :

En appelant Tourisme Québec, vous pouvez obtenir une panoplie de dépliants sur les régions que vous voulez visiter. N’oubliez pas de mentionner le type d’activité (culturelle, sportive, etc.) que vous voulez faire. Cela facilitera la tâche du préposé.

Trucs Plein-air :

En randonnée, éviter les jeans et les gros chandails de laine. L’habillement idéal est sur le principe de l’oignon soit plusieurs couches minces, ce qui sera beaucoup plus efficace et favorisera les mouvements plus fluides.

Couvrir la tête, les mains et avoir les pieds au sec sont les ingrédients d’une sortie de plein-air réussie.
 

À lire ou visiter

Les différents guides de raquettes et de skis nous donnent beaucoup d’informations. Voici quelques adresses et quelques titres de livres intéressants.

http://www.fqmarche.qc.ca/

site de la fédération québécoise de marche

http://www.sepaq.com/pq/fr/

pour avoir plus d’informations sur les différents parcs

http://www.lacordee.com/

pour voir certaines nouveautés et connaître quelques trucs pratiques

Revue Marche et Randonnée

 (publiée quatre fois par année, prochaine parution le 2 décembre, vendu 3.95$ ou l’abonnement vaut la peine pour les adeptes)

Répertoire des lieux de marche au Québec, édition bipède. Ils actualisent à tous les deux ou trois ans, j’ai la même édition depuis 2000 et elle est encore très actuelle.

Les oiseaux du Québec, guide d’initiation. Brûlotte,

Suzanne, édition Broquet, 2000, 288 pages.

En randonnée, l’observation des oiseaux est très intéressante, ce guide est très bien fait et surtout très utile pour mieux identifier ce que l’on voit. Son format de poche est facile à transporter dans le sac à dos.

 

Bonne lecture et bon plein-air !