Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Jul 03rd
Préoccupation pour le Centre André-Boudreau Imprimer Envoyer
Communautaire
Lundi, 26 Février 2007
Le Centre André-Boudreau est préoccupé
par l'ajout de 1 600 appareils de loteries vidéo
Dans un contexte d'augmentation de l'offre de jeux dans la région, partage les préoccupations de la Direction de la santé publique des Laurentides et tient à rappeler à la population les services offerts aux joueurs et aux membres de leur entourage.
 
        Pour l’année 2004-2005, 276 personnes ont sollicité les services du Centre André-Boudreau pour des problèmes de jeu; en 2005-2006, 324 personnes ont fait de même. Il s’agit d’une augmentation de 15 % des demandes d’aide. Selon la Direction de la santé publique des Laurentides, l’ajout de 1 600 ALV correspond à une augmentation de 250 % de l’offre de jeux et fait des Laurentides la région la plus touchée par les projets de Loto-Québec. Cette situation entraînera certainement une augmentation appréciable du nombre de joueurs pathologiques ou des personnes à risque de le devenir.
 
Une étude des dossiers des joueurs qui fréquentent le Centre André-Boudreau  démontre qu’ils ont attendu en moyenne six ans avant de demander de l’aide. Lors du premier contact avec les intervenants, ils avaient accumulé plusieurs difficultés financières, personnelles et sociales.  Parmi ces difficultés, notons que 68 % avaient des difficultés financières importantes et que 40 % avaient sérieusement pensé à s’enlever la vie au cours de la dernière année. De ce nombre, 12 % avaient de fortes pensées suicidaires lors de la première rencontre avec les intervenants du Centre André-Boudreau.
 
Ce profil démontre bien l’importance d’agir à deux niveaux : au plan de la prévention pour éviter que des personnes ne développent un problème de jeu et au plan du traitement pour ceux qui ont développé un tel problème. « Notre établissement offre aux personnes qui estiment avoir développé un problème de jeu des services spécialisés. L’ajout de 1 600 ALV nous forcera à être davantage vigilant pour mesurer l’impact sur la population et sur nos services de cette augmentation de l’offre de jeux dans notre région.  Nous devrons également renforcer nos collaborations avec nos partenaires qui agissent pour prévenir l’apparition des problèmes de jeu» de conclure Monsieur Richard Morin, directeur général du Centre André-Boudreau.
 
Les personnes qui désirent  solliciter l’aide du Centre André-Boudreau peuvent composer un des numéros suivants (1-888-345-1395 ou 450-432-1395) ou s’adresser directement à leur CSSS (CLSC).
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!