Communautaire
|
Mercredi, 18 Avril 2007 |
Panne d'électricité Salubrité des aliments
À la suite d'une panne d'électricité, la Direction de santé publique des Laurentides conseille à la population d'être extrêmement prudente face aux risques liés à la consommation des aliments affectés par l'interruption de courant. Elle tient à rappeler les mesures recommandées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) afin d'éviter une intoxication alimentaire. |
Réfrigérateur
Les aliments qui y sont entreposés vont demeurer froids pendant environ de quatre à six heures, suivant le volume d'aliments et à la condition de ne pas ouvrir la porte de l'appareil durant une panne électrique. Pour toute panne d'une durée de plus de six heures, il faut jeter les aliments suivants :
- lait, crème, fromages à pâte molle, fromages à la crème;
- ufs;
- viandes;
- volailles;
- poissons.
Pour plus de détails, consultez le site Internet du MAPAQ :
Congélateur
De façon générale, un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité peut conserver les aliments congelés pendant 48 heures, pourvu qu'il soit resté fermé. Un congélateur à demi rempli conserve les aliments congelés pendant 24 heures. Pour ce qui est de l'unité de congélation combinée au réfrigérateur, sa capacité de conserver les aliments congelés est beaucoup moins grande.
Rappelez-vous quon ne doit prendre aucun risque avec des aliments suspects. En cas de doute, il vaut mieux les détruire. Si vous présentez des symptômes suite à lingestion daliments suspects, contactez votre médecin ou Info Santé au 1 800 361-3977.
Pour de plus amples informations, communiquez avec le Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale en composant sans frais le 1 800 463-5023 ou en visitant leur portail : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Consommation/ | |