Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
AGA de Centraide Laurentides Imprimer Envoyer
Communautaire
Lundi, 30 Avril 2007
Des gens qui aident des gens depuis 45 ans
– Une centaine de personnes ont participé à la 45e assemblée générale annuelle tenue au Centre culturel Louis-Saint-Laurent à Lorraine, le 25 avril dernier.  Centraide Laurentides en a profité pour souligner 45 années d'existence au service de la population des Laurentides,  45 années de complicité et de collaboration avec le milieu. 
 
    Le président du conseil d’administration, M. François Mercier, et la directrice générale, Mme Suzanne M. Piché, ont souligné le travail réalisé en 2006 pour concrétiser les orientations stratégiques adoptées en 2004.  Celles-ci touchent le développement de la campagne de souscription, l’attribution des fonds en lien avec la mission de l’organisme, le partenariat avec les organismes subventionnés, la gestion des comptoirs d’entraide, les services d’organisation communautaire, la visibilité de Centraide Laurentides, les structures organisationnelles et le fonctionnement du conseil d’administration.  Sur ce dernier point d’ailleurs, l’assemblée s’est penchée sur des propositions de modifications aux règlements généraux.
Le président du conseil d’administration, M. François Mercier, et la directrice générale, Mme Suzanne M. Piché, ont souligné le travail réalisé en 2006 pour concrétiser les orientations stratégiques adoptées en 2004. 
 
Celles-ci touchent le développement de la campagne de souscription, l’attribution des fonds en lien avec la mission de l’organisme, le partenariat avec les organismes subventionnés, la gestion des comptoirs d’entraide, les services d’organisation communautaire, la visibilité de Centraide Laurentides, les structures organisationnelles et le fonctionnement du conseil d’administration.  Sur ce dernier point d’ailleurs, l’assemblée s’est penchée sur des propositions de modifications aux règlements généraux.
 
Les interventions communautaires, axées sur la participation, la collaboration et le financement des organismes communautaires, le travail des trois comptoirs d’entraide, la réalisation d’une campagne de souscription de plus de 2,3 million $, la relation de Centraide Laurentides avec le mouvement Centraide dans son ensemble, ont fait l’objet d’un compte-rendu détaillé.   M.  Mercier a conclu le rapport conjoint par ces paroles :  « Il y a aujourd’hui de plus en plus d’acteurs philanthropiques, mais Centraide Laurentides réussit malgré tout à maintenir des partenariats exceptionnels, basés sur une valeur fondamentale : l’entraide
 
L'assemblée générale a souligné l’excellent travail mené par le président de la campagne 2006, M. Daniel Gagnon, de Hydro-Québec, et par le cabinet de campagne.  En décembre dernier, Centraide Laurentides a clôturé sa campagne avec un résultat de 2 361 752 $, dépassant de 161 000 $ son objectif de campagne. 
 
M. Gagnon a remercié les membres de son cabinet de campagne, ainsi que toutes les personnes «qui ont donné temps et expertise et qui ont contribué financièrement à la campagne, assurant ainsi le soutien que Centraide Laurentides sera en mesure de donner à tous les organismes de notre communauté qui viennent en aide aux personnes en difficulté dans notre région.»
 
Tout en affirmant son soutien continu à Centraide, M. Gagnon a passé le flambeau de la campagne 2007 à M. Robert Raymond, directeur régional Laval/Laurentides/Lanaudière, Bell.
 Faits saillants 2006
(tirés du rapport annuel 2006)
 
•           Centraide Laurentides a recueilli 2 361 752 $, dépassant de 161 000 $ son objectif de campagne.
 
•           Les dons d’entreprise représentent 26,9 % des dons faits à Centraide Laurentides pour la campagne 2006, alors que la contribution des employés et retraités de tous les secteurs s’élève à 54,6  %.  Le don personnel des individus sollicités par la poste représente 9 %  et le résultat des activités spéciales compte pour 9,5 % de tous les revenus de campagne.
 
•           Centraide Laurentides a soutenu financièrement 82 organismes et 3 pro-grammes pour un total de 1 680 000 $.
 
•           Depuis sa création en 1998, le Fonds Centraide pour l’enfance est géré directe-ment par les centres d’entraide du territoire.  En 2006, un investisse-ment de 71 355 $ a permis d’aider directement, dans leur développement, 1 262 enfants et jeunes issus de milieux défavorisés.
 
•           En 2007, Centraide Laurentides sera en mesure de verser 1 850 000 $ en subventions aux organismes de notre région.
 
•           L’an dernier, 178 bénévoles ont donné 38 355 heures de bénévolat dans les comptoirs d'entraide de Centraide Laurentides, à Lachute, à Saint-Jérôme et à Terrebonne.  Les comptoirs ont reçu plus de 1 048 tonnes de vêtements. 
 
•           La septième édition de la Matinée scolaire de l’entraide a eu lieu dans la semaine du 8 mai 2006.  Ce projet de sensibilisation des élèves de 4e année à l’entraide organisée a permis de rejoindre 1 191 élèves.   La huitième édition aura lieu dans la semaine du 7 mai  2007.
 
•           En plus de subventionner des organismes communautaires et d’opérer des comptoirs d’entraide, Centraide Laurentides collabore à plusieurs projets collectifs, grâce à son service d’inter-vention communautaire.  Il œuvre en partenariat avec des tables de concertation, des organismes communautaires, des organismes gouvernementaux, des syndicats, des entreprises privées, dans le but d’améliorer la qualité de vie des gens qui vivent toutes sortes de difficulté.  Fidèle à sa mission, Centraide Laurentides contribue activement à la construction de communautés d’entraide. 
 
En 2006, Centraide Laurentides a redistribué au total 1 680 000 $ en subventions à 82 organismes communautaires et a soutenu trois programmes, dont le Fonds Centraide pour l’enfance.  Cette année encore, 91,6 % de l’ensemble des revenus de la campagne et des comptoirs ont été retournés à la communauté sous forme de subventions et de services aux organismes communautaires, de services directs à la population et d’actions concertées avec les institutions et les organismes du milieu.
 
Ainsi, les organismes qui procurent du dépannage et de l'aide alimentaire ont reçu 14,3 % de la totalité des services et des subventions donnés en 2006 par Centraide Laurentides.  Les centres d'entraide de la région et les organismes qui offrent des services polyvalents ont bénéficié de 18 % des services et des subventions, alors que la part des comptoirs d'entraide, qui fournissent de l'aide mobilière et vestimentaire à la population, s’élève à 24,7 %. La dernière tranche de 34,6 % a été partagée entre des organismes qui offrent du soutien et de l'accompagnement aux personnes dans le besoin, des services aux familles en difficulté, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents.
 
L’apport des trois comptoirs d’entraide de Lachute, Saint-Jérôme et Terrebonne a particulièrement été souligné.  Dans les trois comptoirs, 178 personnes ont fourni plus de 38 000 heures de bénévolat et ont trié 1 048 tonnes de vêtements donnés par la population.
 
Mme Sylvie Chartrand, de Rochon Thériault & Associés, comptables agréés, a présenté les états financiers vérifiés de la corporation aux membres.  Aucun écart majeur n'a été constaté par rapport à l'exercice 2005.  Au 31 décembre 2006, les entrées de fonds de la campagne permettent d'engager 1 850 000  $ en subventions directes aux organismes partenaires en 2007.  L'année financière 2006 s'est terminée avec des frais d’administration et de campagne de 8,4 %.
 
Finalement, le comité de nomination de Centraide Laurentides a présenté quatre candidatures aux postes d’administrateurs de la corporation.  Il s’agit de Mme Monique Richer, ex-mairesse de Rosemère, MM. Réjean Kingsbury, François Poirier et Guy Vaillancourt, ces derniers acceptant de poursuivre leur implication à Centraide Laurentides pour un nouveau mandat. 
 
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!