Lancement de la campagne 2007 de Centraide Laurentides |
Communautaire | ||
Jeudi, 13 Septembre 2007 | ||
Centraide cultive
la solidarité !
Le 12 septembre dernier, Centraide Laurentides lançait sa campagne annuelle au Jardin collectif de Saint-Jérôme, une façon de rendre hommage à ce beau projet du réseau communautaire et institutionnel mais aussi d'illustrer le fait que Centraide cultive
la solidarité ! L'activité de lancement a réuni plus d'une centaine de participants des collaborateurs, des bénévoles de la campagne et des représentants d'organismes communautaires.
Présidé par M. Robert Raymond, directeur régional Laval/Rive-Nord, Laurentides & Lanaudière de Bell, le cabinet de campagne 2007 sest donné comme objectif de recueillir 2,5 millions $, dici le 1er décembre, dans les sept MRC desservies par Centraide Laurentides : Argenteuil, Deux-Montagnes, Les Moulins (Terrebonne), Mirabel, Pays-den-Haut, Rivière-du-Nord et Thérèse-De Blainville.
M. Raymond a souligné que lenjeu était de taille : «Le soutien continu dun réseau de plus de 80 organismes communautaires dépend des résultats de notre campagne. Grâce à lappui fiable et récurrent de Centraide Laurentides, ces organismes peuvent se dévouer à ce quils font de mieux : venir en aide quotidiennement à plus de 50 000 personnes en difficulté, ici même dans les Laurentides. Ensemble, nous pourrons faire plus encore. »
Invité à prendre la parole, le président du Conseil dadministration, M. François Mercier, a parlé des rencontres mises sur pied avec lensemble du réseau daide alimentaire, des sessions qui ont vu le jour en 1999 et qui sont massivement appuyées par Centraide Laurentides. Combattre la faim et sassurer que chaque personne a accès à de la nourriture, est lune des principales préoccupations de Centraide Laurentides, investissant 14 % de ses subventions et de ses services dans les organismes qui font de la récupération et de la distribution de denrées alimentaires (Moisson Laurentides, les comités daide alimentaire, les comités de dépannage).
À ce 14 %, sajoutent tous les investissements qui sont faits dans les centres dentraide et les organismes qui offrent aux familles de laide alimentaire, mais qui développent également des alternatives concrètes au dépannage alimentaire, telles les cuisines collectives, les groupes dachat, les jardins collectifs.
Lors du lancement, les participants ont entendu les témoignages de trois organismes de la MRC Rivière-du-Nord, soutenus financièrement par Centraide Laurentides : Le SoupeCafé Rencontre, LAmi-e du Quartier et le Jardin collectif de Saint-Jérôme, qui ont parlé des efforts faits pour fournir des surplus alimentaires aux personnes appauvries et pour favoriser une démarche des individus et des familles vers lautonomie. Cest plus de 500 000 $ qui a été distribué aux organismes de la MRC Rivière-du-Nord, en 2007.
Centraide Laurentides amorce sa campagne avec près de 125 000 $ en banque, provenant, entre autres, de lOmnium de golf du Best Western qui a déjà généré 38 000 $, de quelques autres événements et de dons corporatifs. Centraide Laurentides sollicitera les résidants, les commerçants et les professionnels par la poste, mais la sollicitation se fera principalement par le biais de campagnes en milieu de travail dans de nombreuses entreprises privées, publiques et parapubliques, où les employés seront invités à souscrire via la retenue salariale.
Une autre façon de répondre à cet appel à la générosité est de faire un don immédiatement à Centraide Laurentides, au 281, rue Brière, C.P. 335, Saint-Jérôme, J7Z 5T9 ou par le biais du site internet de Centraide Laurentides : www.laurentides.centraide.ca. |