Dépistage du cancer du sein |
Communautaire |
Mardi, 25 Septembre 2007 |
La clinique mobile de radiologie CLARA est de passage au CSSS de Saint-Jérôme
La Clinique Accréditée de Radiologie (CLARA) sera présente au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme (CSSS), du 19 octobre au 11 novembre 2007. Docteure Blandine Piquet-Gauthier, directrice de santé publique des Laurentides ainsi que monsieur Claude Blais, directeur général du CSSS de Saint-Jérôme invitent les femmes de 50 à 69 ans des territoires des CSSS de Saint-Jérôme, du Lac-des-Deux-Montagnes, de Thérèse-De Blainville et d'Argenteuil à se prévaloir des examens de mammographie de dépistage qu'offrira CLARA dans le cadre du Programme québécois DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN (PQDCS).
ce type de cancer.
Les personnes concernées doivent prendre rendez-vous en téléphonant au 450 431?8200, poste 3990, du lundi au vendredi, entre 10 h et 17 h 30, d'ici au 5 octobre, jusqu'à ce que les plages horaires soient complétées. Plusieurs d'entre elles auront déjà reçu une lettre d'invitation du PQDCS qui leur servira de prescription pour passer leur mammographie de dépistage. Elles pourront aussi utiliser une prescription de leur médecin. Il faut s'inscrire sans tarder puisque la clinique mobile CLARA pourra effectuer au maximum 718 mammographies de dépistage durant cette période.
Rappelons que CLARA a déjà visité notre région à deux reprises ces dernières années, plus précisément à Lachute, où elle a réalisé plus de 280 mammographies de dépistage en 2005 et environ 500 en 2003.
CLARA existe grâce à la Fondation Jean-Marc Paquette. Elle donne accès à un plus grand nombre de femmes à des examens de mammographie de dépistage et à une participation au Programme québécois DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN. Ce programme vise à réduire le taux de mortalité par cancer du sein, la mammographie étant reconnue, jusqu'à présent, comme le meilleur moyen de dépister |