Journées québécoises de la solidarité internationale |
Communautaire |
Mardi, 30 Octobre 2007 |
Les Journées québécoises de la solidarité internationale
La terre à bout de ressources
Pour un contrôle de l'exploitation minière et forestière
Du 8 au 18 novembre prochain, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) en compagnie de ses partenaires : Amnistie internationale Saint-Jérôme, le Cégep de Saint-Jérôme, Développement et paix Laurentides, l'Entente sur l'éducation à la citoyenneté, le Forum jeunesse des Laurentides et Ici par les arts vous invitent à participer aux 11es Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dans les Laurentides sur le thème du contrôle de l'exploitation minière et forestière avec comme président d'honneur Guillaume Lemay-Thivierge, acteur de cinéma qui n'a plus besoin de présentation et artiste de chez-nous.
Ces JQSI sont organisées par lAssociation québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres dont SLAM, avec lappui du ministère des Relations internationales du Québec. Pendant une dizaine de jours, la population des Laurentides, comme celle des neuf autres régions du Québec, sera invitée à participer à diverses activités.
Le coup denvoi de ces 11es Journées sera donné le 7 novembre à Montréal par une conférence de monsieur Ricardo Petrella qui présentera à 19 h à lUQÀM
La journée qui sera au cur de la programmation des Laurentides sera le mardi 13 novembre; trois activités importantes :
- Une Foire de la solidarité internationale à lagora du Cégep de Saint-Jérôme de 12 h à 17 h où une quinzaine dorganismes de solidarité internationale régionaux et nationaux exposeront leur mission respective.
- Le Festival régional Jeunes solidaires rassemblera aussi au Cégep de Saint-Jérôme, de 13 h à 17 h, des jeunes de 12 à 17 ans décoles secondaires et de maisons de jeunes des Laurentides, pour créer une ou plusieurs mosaïques sur le thème. Dévoilement en fin daprès-midi et choix de luvre qui nous représentera au Festival national à Montréal.
- Conférence de Véronique Lebuis précédée du documentaire «Une mine, non merci
Un mois à Tombogrande» (Pérou) à 19 h au café étudiant du Cégep de Saint-Jérôme. Madame Lebuis arrive dun séjour au Pérou en tant quobservatrice internationale dun de ces nombreux conflits suscités par le projet minier dune compagnie du Nord dans des communautés locales paysannes de lAmérique latine.
Pour plus dinformation sur la programmation dans les Laurentides, veuillez communiquer avec SLAM, à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou au téléphone au 450 569-6470. Vous trouverez également lensemble de la programmation au www.aqoci.qc.ca/jqsi.
|