Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
La Coop santé à  Prévost en évolution Imprimer Envoyer
Communautaire
Vendredi, 04 Mars 2011

Rencontre publique d’information de la Coop santé à Prévost :
Un succès sur toute la ligne !

Près de trois cents personnes sont venues assister à la rencontre publique proposée par la Coop de santé à Prévost. 150 citoyens en ont même profité pour adhérer à la coopérative ce soir-là. On dénombre maintenant plus de 500 membres fondateurs, sur les 3000 membres attendus !
 
Des invités de marque étaient présents : Monsieur le Maire Germain Richer, Monsieur Therrien directeur général et Madame Sonia Gascon, adjointe à la direction du programme Famille, enfance, jeunesse et service à la collectivité au du CSSS de St-Jérôme, Madame Yanie Villeneuve du CLD  de St-Jérôme, Madame Karine Prud’homme de la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL). Une multitude de journalistes et médias locaux étaient sur place.

Les membres du comité provisoire ont été présentés à la population. Monsieur Patrick Duguay directeur du CDROL a présenté ce que sont un mouvement coopératif et une coopérative en santé. Parmi ses propos, on retient :

  • Qu’une coopérative n’est pas un organisme privé tel un cabinet de médecin, mais qu’elle appartient à ses membres.
  • Que la force de la coopération permet la réduction de coûts des services.
  • Que les médecins sont payés par le système de santé du Québec et ne peuvent facturer un frais au patient pour leur visite. 
  • Que les coopératives en santé développent des programmes en promotion et prévention de la santé. 
  • Qu’une telle structure dans une communauté apporte de la richesse.

Madame Sylvie Charbonneau, vice-présidente aux opérations et aux finances a présenté le projet de la Coop de Santé à Prévost. D’entrée de jeu, elle a précisé que les résidents de Prévost n’auront plus de médecin dès cet été en raison de la fermeture du seul cabinet de médecin. Cette situation est inquiétante considérant l’explosion démographique et donc le besoin réel de services médicaux à proximité. C’est pour remédier à ce difficile constat qu’un groupe de citoyens bénévoles — duquel elle fait partie — travaille à mettre en place une coopérative de santé.

Pour que ce projet voie le jour, il faut avoir un engagement concret et massif de la population. L’adhésion de 3000 membres est nécessaire pour créer un appui moral et un levier financier de 150 000 $ permettant d’aller chercher le financement nécessaire à la construction d’un immeuble. Les parts de qualification de 50 $ assumés par chaque membre, lors de leur adhésion initiale à la coopérative, permettent de démontrer aux bailleurs de fonds le réel intérêt des citoyens pour ce projet et ainsi obtenir plus facilement des subventions publiques.

Si la population répond à l’appel rapidement, l’ouverture pourrait se faire à l’hiver 2012 avec la présence de services de santé et de prévention. Plus précisément, l’offre de services envisagée a été élaborée à partir du sondage réalisé cet été auprès des prévostois et des communautés environnantes. Le plan d’affaires ainsi développé prévoit la mise en place progressive des services suivants :

  • Médecine familiale et si possible médecine spécialisée (par exemple : pédiatre et gynécologue) ;
  • Services infirmiers ;
  • Collaboration et arrimage avec le CSSS et d‘autres professionnels de la santé qui ne se retrouvent pas sur le territoire ;
  • Consultations avec rendez-vous (formule privilégiée pour assurer le suivi des patients) ;
  • Disponibilité de plages sans rendez-vous.

Précisons que c’est en assemblée d’organisation lors de la fondation officielle de la Coop santé à Prévost que les membres fondateurs décideront ensemble des services qu’ils veulent se donner, tout en fixant le montant de la cotisation annuelle qui sera demandée aux membres.

Une période de questions a suivi cette présentation. Un panel composé de M Patrick Duguay et de trois membres du comité exécutif de la Coop santé à Prévost (messieurs Laliberté et Couillard et madame Charbonneau) a répondu à une dizaine de questions de l’assemblée.

En terminant M. Jean-François Couillard, président du comité provisoire a remercié les participants à la réunion et souligné que c’est maintenant ou jamais le temps d’adhérer à la COOP si l’on veut que la clinique médicale ouvre ses portes à l’hiver 2012.

Une autre rencontre publique est prévue à l’Église François Xavier le dimanche 13 mars. La population y sera accueillie dès 13 h, la réunion ayant lieu à 13 h 30.

www.coop-sante-services-prevost.org

 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!