Pour la dernière séance de cinéma muet de la saison, le Théâtre du Marais a décidé de vous faire frissonner en vous présentant Les cheveux d’or d’Alfred Hitchcock. Filmé en 1927, cette œuvre est considérée par Alfred Hitchcock comme son premier vrai film. Racontant une histoire inspirée de celle de Jack l’éventreur, Les cheveux d’or met en scène un mystérieux jeune homme et quelques victimes.
Londres : Une jeune femme est retrouvée morte dans les rues de la ville. C’est la septième victime du tueur du mardi. La police ne dispose d’aucun élément sur l’auteur de ces forfaits, si ce n’est qu’il signe « le Vengeur » et qu’il dissimule le bas de son visage derrière une échappe. Alors que la ville est en émoi, un jeune homme s’installe dans une pension de famille. Très vite le comportement de ce locataire se révèle étrange.
Pourquoi exige-t-il que l’on retire de sa chambre les portraits de jeunes femmes?
Et qu’est-ce qui le pousse à sortir la nuit?… La nuit où un nouveau meurtre vient d’être commis.
À ces questions, Mrs Bunting, la logeuse, en ajoute une dernière : Et si ce mystérieux locataire était le « Vengeur » ?
«Il est cinq heures vingt et le premier plan du film, c'est la tête d'une fille blonde qui hurle. Voici comment je l'ai photographiée. J'ai pris une plaque de verre. J'ai placé la tête de la fille sur le verre, j'ai étalé ses cheveux jusqu'à ce que cela remplisse le cadre, puis je l'ai éclairée en dessous en sorte qu'on soit frappé par sa blondeur.» Alfred Hitchcock
Dans le plus pur respect de la tradition des présentations de films muets, le film sera accompagné au piano par Roman Zavada qui improvisera sur le vif.
Roman Zavada fait partie des rares pianistes qui se manifestent dans ce genre de performance. Il a déjà réalisé l'accompagnement de plusieurs grands classiques du cinéma muet à travers le monde et c’est avec joie que nous le retrouverons le jeudi 29 mars à 19h30 au Théâtre du Marais.
Cette soirée est offerte au coût de 8$, prendre note que ce film est réservé pour les 16 ans et plus. Aucune réservation requise, ouverture des portes à 19h00.
|