Le BCTAL accueille 8 producteurs de New-York |
Économie |
Jeudi, 03 Mai 2007 |
- Depuis bientôt 10 ans, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil - Laurentides (BCTAL) accomplit sa mission de promouvoir et de faciliter dans la région, l'accueil des tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires. Le BCTAL a décidé de renouveler lexpérience initiée en 2005 et daffecter son équipe à lorganisation et à la coordination dune tournée promotionnelle du Québec, ayant pour cible 8 producteurs américains. Pour mener à bien ce projet, le Bureau des Laurentides travaille en collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal et le Commissariat au cinéma et à la télévision de la ville de Québec.
Arrivée à l'Aéroport de Tremblant
Le BCTAL tient à souligner que plusieurs partenaires publics et privés supportent cette initiative, notamment Développement économique Canada, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et des Régions, la Conférence régionale des élus des Laurentides, Hydro Québec, Intrawest Tremblant, Aéroport International de Mont-Tremblant, Le Manoir St-Sauveur, lHôtel du Lac Carling et le restaurant le Maestro à St-Sauveur.
La tournée seffectue du 3 au 7 mai prochain et débutera ici, dans les Laurentides. Les 8 invités, sélectionnés parmi les meilleures compagnies de production basées à New-York, atterriront à lAéroport international de Tremblant. Accompagnés par le commissaire du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (Hans Fraiken) et les commissaires du BCTAL (Dany Brassard et Marie-Josée Pilon), les producteurs visiteront les Laurentides tantôt par hélicoptère, tantôt par la route et découvriront différents paysages, routes et villages propices aux tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires.
Les invités poursuivront leur visite à Montréal et Québec, où ils seront pris en charge par le Bureau du cinéma et télévision de Montréal et le Commissariat du cinéma et télévision de la ville de Québec.
Retombées anticipées
Le BCTAL rappelle la tournée promotionnelle organisée en 2005 avait généré des retombées immédiates. En effet, le tournage du film "I'm not there", qui relate la vie de Bob Dylan et mettant en vedette Richard Gere, Heath Ledger, Kate Blanchett et Charlotte Gainsbourg, sest déroulé au Québec à lété 2006. Ce film américain a été produit par Killer Films, lune des 4 compagnies de New-York qui participaient à la tournée 2005!
Lobjectif de cette tournée promotionnelle est simple. Il consiste à promouvoir le Québec comme centre de production de calibre international, de façon intéressante, efficace et structurée et ainsi favoriser laugmentation de productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires tournées ici.
Le président du BCTAL, monsieur Michel Murdock (Hybrides technologie de Piedmont), rappelle que « la décision des producteurs québécois ou étrangers de tourner dans les Laurentides nest pas leffet du hasard. Elle résulte principalement du leadership et des efforts déployés par léquipe du BCTAL, proactifs auprès des producteurs, tant québécois quétrangers. »
Concrètement pour le développement des Laurentides, les efforts soutenus du BCTAL se traduisent par des résultats remarquables. Ainsi, depuis la fin de lautomne 1996, le Bureau a été associé à plus de 140 tournages, lesquels ont généré des retombées économiques évaluées à plusieurs dizaines de millions de dollars par lindustrie du cinéma et de la télévision. |