Économie
|
Mercredi, 05 Décembre 2007 |
En effet... La poussée du dollar a nui aux profits tirés de l'exportation d'arbres de Noël du Québec, mais l'industrie ne parvient pas à répondre à la demande.
"Il manque 350 000 arbres au Québec cette année. La demande est trop forte par rapport à l'offre. On a de la misère depuis 2004", lance Fernand Plante, président de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec. Cette pénurie correspond à un manque à gagner de près de 700 000 $ pour 2007. Depuis octobre, il ne reste plus d'arbres.
Cela dit, ce ne sont pas les Québécois qui vont manquer de sapins; ce sera plutôt les Américains.Notez quil faut compter entre 8 et 10 ans pour produire un sapin adulte.
Avec 53 % d'arbres de Noël exportés, le Québec arrive au premier rang des provinces exportatrices, suivi de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Les arbres que vous achetez chez les grandes chaînes proviennent généralement de la Nouvelle-Écosse, C'est Monsieur Édouard Bélanger, producteur d'arbres de Noël à Mirabel qui a attiré notre attention sur ce fait.
Ces arbres coupés en octobre perdent leur fraîcheur rapidement lorsque le froid nest pas au rendez-vous.
Trucs de l 'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec
Comment préserver l'apparence et l'odeur de votre arbre
tout au long de la saison des fêtes
- Comment choisir le meilleur arbre et comment s'assurer que votre arbre restera aussi frais et sécuritaire que lorsque vous l'avez acheté sont des questions souvent demandées aux producteurs d'arbres de Noël. Voici quelques conseils :
Lorsque vous achetez votre arbre, faites un test de fraîcheur. Serrez une branche entre votre pouce et votre index et tirez vers vous. Si l'arbre est frais, pas plus de 5 à 10 aiguilles devraient rester dans votre main.
- Une fois que votre arbre est acheté, gardez-le dans un endroit couvert, non chauffé comme une véranda ou un garage pour le protéger du vent jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer.
- Avant d'installer l'arbre dans votre maison, coupez l'extrémité du tronc de l'arbre de quelques 2 centimètres (1 pouce) au-dessus la coupe originale et placez-le immédiatement dans un guéridon (pied d'arbre) pouvant contenir un minimum de quatre litres d'eau.
- Ne laissez pas votre arbre sans eau - vérifiez le niveau de l'eau du guéridon à tous les jours afin que l'arbre ne manque jamais d'eau. Un nouvel arbre absorbera 4 litres d'eau le premier jour et ensuite environ 1 litre d'eau par jour. Si votre arbre manque d'eau (pendant une période excédant deux heures), faites une nouvelle coupe du tronc de l'arbre. L'eau est importante étant donné qu'elle empêche que les aiguilles ne sèchent et ne tombent et qu'elle maintient l'odeur de l'arbre.
- L'Association canadienne des producteurs d'arbres de Noël recommande l'utilisation de guéridon pouvant contenir six litres d'eau ou plus.
|