Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
1er mai, Journée internationale des travailleurs Imprimer Envoyer
Économie
Jeudi, 01 Mai 2008
Entrée en vigueur de la hausse du salaire minimum au Québec

C'est le 1er mai qu'entrera en vigueur la hausse du salaire minimum annoncée par le gouvernement de Jean Charest. Le taux général du salaire minimum passera de 8 $ à 8,50 $ l'heure, la hausse la plus importante depuis plus de 30 ans. En outre, le taux consenti aux employés au pourboire sera porté de 7,25 $ à 7,75 $ l'heure, alors que le taux payable aux salariés de certains secteurs de l'industrie du vêtement passera de 8,25 $ à 8,50 $ l'heure. Quant aux cueilleurs de petits fruits payés au rendement, ils bénéficieront d'une augmentation proportionnelle à celle accordée aux travailleurs rémunérés au taux général du salaire minimum.
 
« Cette hausse, combinée aux mesures annoncées récemment dans le Pacte pour l’emploi, témoigne de la volonté du gouvernement d’accroître l’incitation au travail dans un contexte où le Québec est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. Elle constitue également un moyen de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale », a déclaré le ministre du Travail, M. David Whissell. À compter du 1er mai, par exemple, une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum verra son revenu annuel s’accroître d’environ 1 000 $, une augmentation de 6,25 %.
 
L’augmentation profitera à 254 000 travailleurs et travailleuses évoluant pour la plupart dans le secteur des services, soit le commerce de détail, l’hébergement et la restauration. Au Québec, on estime que près de 6 % des travailleurs sont rémunérés au salaire minimum.
Rappelons que la décision d’augmenter le salaire minimum a été précédée d’une consultation menée par le ministre du Travail auprès de différents groupes sociaux, patronaux et syndicaux. « Nous avons examiné de manière rigoureuse la marge de manœuvre dont nous disposions pour améliorer le sort de nos travailleurs sans risquer de mettre leur emploi en péril ou de nuire à la compétitivité de nos entreprises. Si je me fie aux commentaires qu’a suscités notre décision de porter le salaire minimum à 8,50 $ l’heure, je crois que ces objectifs ont été atteints », a conclu le ministre du Travail.
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!