Rapport de mi-mandat de la TCVHR |
![]() |
![]() |
Économie |
Mardi, 22 Juillet 2008 |
La Table de concertation des véhicules hors route des Laurentides
dépose un rapport de mi-mandat
![]() La présidente de la Table de concertation des véhicules hors route (TCVHR) des Laurentides et mairesse de la Ville de Rivière-Rouge, madame Déborah Bélanger, a présenté un rapport de mi-mandat qui dresse un portrait des problématiques et des conditions nécessaires à la réussite du mandat à la ministre des Transports du Québec, madame Julie Boulet. Ce rapport a été adopté par le conseil d'administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides, le 11 juin dernier. ![]() Madame Bélanger mentionne quelques recommandations du rapport : « nous proposons la création dune taxe dédiée pour lacquisition de terrain, laménagement et lentretien des sentiers VHR; laugmentation de la ristourne des montants prélevés par la SAAQ sur les frais dimmatriculation ainsi que laugmentation du tarif de la carte de membre. »
Par ailleurs, monsieur André Charbonneau, vice-président de la TCVHR des Laurentides et maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, ajoute « il est également suggéré que le ministère des Transports du Québec (MTQ) prenne à sa charge les frais daménagement des sentiers VHR dans ses emprises et quil facilite lencadrement et les autorisations de la circulation des VHR sur les chemins et dans ses emprises. » « Il est également important de mettre sur pied un programme de reconnaissance des propriétaires riverains qui laissent passer un sentier sur leur terrain », dajouter monsieur Michel Lauzon, vice-président de la TCVHR des Laurentides et conseiller municipal de la Ville de Mirabel.
Ce rapport rappelle également limportance dinscrire les sentiers VHR aux schémas daménagement et de développement des MRC ainsi quaux plans durbanisme des municipalités, principalement dans les secteurs où le développement est plus intense. La présidente de la TCVHR des Laurentides, ajoute à ces conditions le besoin dassurer une meilleure surveillance sur les sentiers VHR par les autorités (Sûreté du Québec, police municipale et agents de sentier). On croit également que la planification des règlements doit se faire à léchelle régionale et nationale, et que les normes doivent sharmoniser.
La délégation de la TCVHR des Laurentides a reçu un accueil chaleureux de la part de la ministre Boulet lors de la présentation du rapport mi-mandat. En réponse à quelques conditions de réussites nécessaires pour la réalisation du mandat, la ministre a offert le soutien technique de son ministère en région. Le bilan de mi-mandat de la Table de concertation des VHR est disponible sur le site Internet de la CRÉ des Laurentides à : http://www.crelaurentides.qc.ca/vhr.cfm |