Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Une bonne année 2009 pour les Laurentides Imprimer Envoyer
Économie
Dimanche, 17 Janvier 2010

Le bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL) dresse un bilan positif de ses activités d’accueil et de promotion. La région des Laurentides a en effet accueilli une vingtaine de productions québécoises et étrangères (film, télévision et publicité) au cours de l’année 2009.  Parmi les plus importantes figurent :

« Poil de la bête »,  un film fantastique québécois bientôt à l’affiche,  mettant en vedette Guillaume Lemay Thivierge. La production s’est installée pendant plus d’un mois dans la région d’Oka à l’automne dernier.

Le long métrage « Fatal Bazouka », une coproduction entre le Québec et la France, réalisée par le rappeur français Michael Young. L’équipe de production a choisi la vallée d’Harrington pour y construire ses décors au cours de l’été.

Le dernier film de la réalisatrice Léa Pool « Une belle mort », une production de Équinoxe films, compte également parmi les films tournés à Wentworth et Morin Heights au printemps 2009.

Intéressée par le secteur Ste-Scholastique à Mirabel, l’équipe de tournage de la nouvelle télésérie « Bienvenue aux dames » s’est installée pour une dizaine de jours. L’émission a été diffusée sur le réseau de télévision  V.

alt

Bientôt au grand écran, « À l’origine d’un cri » était de passage dans la région en août dernier. Il s’agit d’un long métrage produit par Max Films (Roger Frappier et Luc Vendal).

Mentionnons également « 2 fois une femme », le prochain long métrage de François Délisle. Le tournage s’est effectué en partie dans la municipalité de St-Colomban.

À surveiller le 19 janvier prochain sur les ondes de TVA, la très attendue comédie  « Rock et Rolland », mettant en vedette Michel Barette et Julien Poulin.   

 

De retour pour une cinquième année, « Providence » était dans la région d’Oka et St-Joseph-du-Lac. Rappelons que la populaire télésérie est diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

« Comme par magie », une émission qui explore la magie de rue avec Luc Langevin, a surpris bien les résidents et visiteurs de  Val-David et Tremblant.

« Durham County », une télésérie ontarienne tournée au Québec et qui remporte beaucoup de succès auprès des auditeurs canadiens et américains. La production s’est arrêtée à la gare de Deux-Montagnes le temps d’y tourner quelques scènes.

Le tournage du film «  The Kate Logan affair », une production de Galafilm, a débuté dans la municipalité de St-Adèle en juin dernier avant de se poursuivre à Montréal.

Quelques films publicitaires, notamment pour les Rôtisserie St-Hubert, Loto-Québec et Volkswagen ainsi que courts métrages et vidéos corporatifs comptent parmi les tournages qui se sont effectués sur le territoire des Laurentides en 2009.

Les commissaires du Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL), monsieur Dany Brassard et madame Marie-Josée Pilon, sont heureux d’annoncer qu’en plus d’une année 2009 bien remplie, quelques tournages sont déjà inscrits au calendrier 2010. Dès le 18 janvier, « Hidden », une coproduction entre le Québec et l’Italie, sera en préparation à l’Abbaye d’Oka alors que le réalisateur français Claude Miller est attendu dans la région d’Argenteuil dès la fin février pour y tourner quelques scènes de son prochain film « Voyez comme ils dansent ». Au mois de mars, « Upside down », une coproduction entre le Québec et la France, sera à Harrington pour quelques jours de tournage. 

Dans l’accomplissement de son mandat d’accueil et de promotion, le BCTAL est heureux de pouvoir compter parmi ses partenaires : Développement économique Canada (DEC), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Laurentides économique, la MRC d’Argenteuil, Hydro-Québec, les Caisses populaires Desjardins des Laurentides, Tremblant, l’Association villégiature Tremblant, Hybride technologies, le groupe Star Suites et une dizaine d’autres partenaires privés de la région.

À propos du BCTAL : Depuis les 10 dernières années, plus de 190 tournages ont été effectués sur le territoire des Laurentides, lesquels ont généré des retombées économiques évaluées à plus de 60 millions de dollars par l’industrie du cinéma et de la télévision
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!