Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Procédures d'attribution de contrats Imprimer Envoyer
Économie
Vendredi, 19 Novembre 2010

Le président répond aux allégations

Lors de la séance régulière du 12 novembre dernier, les membres du comité exécutif de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides ont fait le point sur les allégations d’irrégularités au niveau des procédures d’attribution d’un mandat dans le sport de haut niveau.
Le dossier en trois points

Le président de la CRÉ des Laurentides et maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, a résumé le dossier en trois points :

  1. Le processus d’octroi des contrats de services dans ce dossier respecte l’esprit des règles d’usage;
  2. Il a été toutefois reconnu que de la direction générale a mis de coté l’application d’une directive administrative interne en vigueur à la CRÉ afin d’éviter un retard dans le début des travaux;
  3. Enfin, le comité exécutif a réitéré auprès la direction générale sa volonté de respecter les procédures administratives.

Rappelons qu’en avril 2009, la candidature des Laurentides pour l’organisation des Jeux du Canada de 2013 n’avait pas été retenue en raison, principalement, de l’insuffisance d’équipements de sport de haut niveau. Cette décision avait alors causé une vive déception et créé un sentiment d’agir pour corriger cette situation. Les intervenants au dossier, dont la CRÉ des Laurentides, ont donc convenu d’élaborer une stratégie afin de positionner la région des Laurentides comme l’un des centres régionaux de sports de haut niveau de l’Institut national du sport du Québec, reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les villes de Sherbrooke, Québec et Montréal ont déjà obtenu ce statut.

 « Selon ma compréhension du dossier, la direction générale de la CRÉ a voulu bien faire en mobilisant rapidement nos partenaires de sports et de loisirs de la région afin de pallier aux besoins en matière d’infrastructures et ainsi contribuer à leur épanouissement. Cela dit, nous devons absolument respecter nos procédures et comme institution, nous nous devons d’être vigilants et en ce sens, nous allons nous conformer au respect des procédures à tous les points de vue », a conclu le président Marc Gascon.

C’est en juin 2010 qu’était adopté le plan d’action détaillé visant le soutien au développement en sport de haut niveau pour la région des Laurentides, lequel permet à la région des Laurentides de s’inscrire dans cette démarche en vue de devenir un centre régional multisports. 

M. Gascon a également rappelé que la CRÉ des Laurentides avait notamment comme mandats :

  • de favoriser la concertation des partenaires dans la région;
  • de donner des avis au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire sur des matières relatives au développement régional;
  • d’établir un plan quinquennal de développement pour la région. 
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!