Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Les restaurateurs satisfaits de la hausse salariale Imprimer Envoyer
Économie
Mardi, 21 Décembre 2010

L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) juge raisonnable les hausses des taux horaires minimums annoncés aujourd'hui par la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, soit une hausse de 1,6 % pour le taux minimum régulier et de 1,2 % pour le taux des employés à pourboire.

« Bien que nous revendiquions le gel du salaire minimum en 2011, nous sommes satisfaits de cette décision qui tient compte de la capacité de payer des petites et moyennes entreprises québécoises », a mentionné M. François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ. « En cette période de reprise économique fragile, la ministre du Travail fait le bon choix en annonçant une hausse qui tourne autour du taux annuel d'inflation », a-t-il ajouté. De plus, l'ARQ est heureuse de constater la compréhension du gouvernement par rapport aux enjeux des restaurateurs en décrétant, pour la troisième année consécutive, des augmentations asymétriques des deux taux minimums. Ces majorations différenciées permettent ainsi d’amener l’écart entre les deux taux à 15,5 %. Il était inférieur à 10 % en 2008. Pour tenir compte de l'apport du pourboire dans la rémunération des salariés concernés, l'ARQ considère que l'écart devrait être d'au moins 20 % comme cela était le cas au début des années 80.

Un sondage réalisé par l'ARQ au printemps dernier a permis d'estimer que la rémunération moyenne d'une serveuse ou d'un serveur était de 20,37 $ l'heure si l'on inclut les pourboires reçus.

Rappelons que le 1er mai 2011, le taux du salaire minimum régulier sera porté à 9,65 $, une hausse de 15 cents et celui pour les travailleurs à pourboire passera à 8,35 $, une hausse de 10 cents.

Active depuis plus de 70 ans, l’Association des restaurateurs du Québec représente au-delà de 4 200 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires québécois de l’ordre de 10 milliards de dollars.  

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!