Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Apr 06th
Le CLD de Mirabel initie ses mentors Imprimer Envoyer
Économie
Vendredi, 30 Septembre 2011

Le CLD de Mirabel désireux de soutenir adéquatement ses entrepreneurs et favoriser leur croissance investit davantage dans le mentorat d’affaires.  À cet effet celui-ci accueillait plus d’une vingtaine de nouveaux mentors de Mirabel et des Laurentides pour une formation visant le partage d’expertise de ces nouveaux mentors au bénéfice de mentorés.  Cette formation dispensée par monsieur Denis Lauzon, chef mentor de la cellule de Mirabel fut grandement appréciée.  Le contenu de la formation se résume comme suit :  Le mentorat c’est quoi? Les rôles des intervenants, les caractéristiques de la relation mentor-mentoré, les méthodes de jumelage et de formation d’une dyade, l’éthique dans le mentorat et les outils mis à la disposition des mentors.

Depuis avril dernier, Laurentides Mentorat offre le service de mentorat d’affaires via une structure modifiée bénéficiant du support de chacun des huit CLD qu’elle dessert.  Dans les cinq MRC du sud, la promotion du service et le recrutement des entrepreneurs (mentors et mentorés) se fait maintenant par chacun des CLD. Le maillage des dyades et l’animation des mentors se fait par le commissaire au mentorat de Laurentides Mentorat, monsieur Normand Lemay.   Le mentorat d’affaires, c’est quoi?  Le mentorat d’affaires se définit comme étant une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuel. Dans cette relation privilégiée, une personne riche d’expériences (le mentor bénévole) souhaite partager son expertise en entreprenariat par l’accompagnement d’une personne (le mentoré entrepreneur) afin de lui transférer ses connaissances et son savoir-être pour l’aider dans la prise de ses décisions d’affaires. Le mentorat d'affaires s’adresse à toutes les sphères d’activités économiques (la vente au détail, le manufacturier, l’agriculture, la relève, la santé, l’institutionnel, le communautaire, l’économie sociale, etc.)  Il ne faut pas confondre le rôle du mentor avec celui d’un conseiller, d’un consultant ou d’un coach.  Le mentor quant à lui accompagne, écoute, partage et motive.

L’OBJECTIF PRINCIPAL DU PROGRAMME DE MENTORAT D’AFFAIRES
L’objectif principal est d’accroître les compétences en affaires (savoir-être, sens et efficacité d’organisation, esprit critique, etc.) des entrepreneurs pour augmenter le taux de survie et la croissance de leurs entreprises.

À QUI S’ADRESSE LE MENTORAT D’AFFAIRES?
À toute personne qui a le sens général des affaires, un sens de l’écoute, de respect et de la communication.  Il accompagne le mentoré sans ses réflexions et ses prises de décisions. (Mentor)

À tout entrepreneur propriétaire d’une entreprise depuis au moins 6 mois ayant un potentiel de réussite et qui désire évoluer, apprendre, développer son expertise et son savoir-être. (Mentoré)

Si vous désirez vous joindre à une cellule de mentorat et profiter de LA SAGESSE À LA PORTÉE DE LA MAIN, contacter votre CLD. 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!