Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Saturday
Apr 05th
Critique sur l'administration Gascon Imprimer Envoyer
Élection Municipale 2009
Écrit par Communiqué   
Samedi, 19 Septembre 2009

L'OPPOSITION ÉTANT ABSENTE, LES JÉROMIENS VIVENT UN SEMBLANT DE DÉMOCRATIE.
Par:  Jean Claude Hébert, ex maire de Saint Jérôme.

Depuis quelques années, la vie politique au Conseil de ville de Saint  Jérôme dénote une pensée unique parmi les élus.  Les assemblées du Conseil une fois par mois ne sont pas des endroits de débat entre élus ou d'information pour les citoyens comme une vraie démocratie l'exige.  Les décisions sont prises en privé et confirmées à l'assemblée du conseil. 

La ligne de parti dicte les positions des élus. Ainsi  le DROIT FONDAMENTAL DE S,EXPRIMER,  DE REPRÉSENTER SES CITOYENS OU SES PROPRES IDÉES lors des assemblées publiques ne fait pas partie de la réalité à St Jérôme. 

ÉLUS DANS L,OPPOSITION, PUIS  INTÉGRÉS AU PARTI AU POUVOIR.  $$$$

Les jéromiens peuvent se demander pourquoi les élus se laissent intégrer au parti du maire Gascon.  Il y a certes quelques raisons: l'isolement dans l'opposition,  l'absence aux discussions sur certains dossiers, et aussi l'absence aux COMMISSIONS DE LA VILLE. En effet, seuls les élus du parti du maire sont nommés sur les Commissions.  Toutefois, chaque élu au pouvoir est membre de 2 commissions et reçoit des avantages FINANCIERS SUPPLÉMENTAIRES de plusieurs milliers de  $$$$$$$.  Dans l'opposition, le maire ne les nomme pas sur les commissions et donc les prive des REVENUS OBTENUS par les élus du Maire. 
 
LE SALAIRE DES ÉLUS:  On peut  déduire que le salaire des élus avec plusieurs milliers de dollars non imposables se situent entre 25,000. $ et 30,000.00 $ et en plus un régime de pension très généreux.   Quant au salaire du maire, mon estimation le situe aux environs de 120,000.00 $  et  le dépasse en considérant le revenu non imposable et le régime de pension.

J'apprécierais grandement que le maire Gascon nous confirme les données salariales  détaillées des élus si mes chiffres s'avèrent loin de la réalité. Ces données sont du domaine public.
 
SANS OPPOSITION:  On installe des panneaux promotionnels avant la période électorale car on a les moyens de se les payer. On distribue des dépliants des candidats dans chaque quartier encore avant la période électorale,  on invite 650 personnes AGÉES (Le Nord , 2 sept.09) choisis dans quelques résidences,  au sous-sol de l'église Ste Paule POUR LEUR PAYER UN BRUNCH GRATUIT. Une dépense  de 3,000.00 à 5,000.00 $ . Quand les personnes âgées des autres grands secteurs de Saint Jérôme seront-ils invités à BRUNCHER GRATUITEMENT AUX FRAIS DE  QUI  ???
 
UNE ERREUR POLITIQUE SIGNIFICATIVE DU MAIRE GASCON

Je termine cette première lettre en portant à votre attention  la sélection des nouveaux candidats du  Maire Gascon.  Je vous invite à réfléchir aux motifs du Maire Gascon de choisir  Luc Savoie,  pour se présenter dans le quartier Dumont, ancien quartier de Monsieur Robert Rioux, et quartier très éloigné de son lieu de résidence.  Monsieur Savoie est  le fils de la secrétaire du maire Gascon,  Madame  SAVOIE.  Oh là là.....  Pourquoi ???   Rien dans la  vraie vie empêche ce candidat d' accepter la nomination du maire, mais peut-on penser qu'en ayant accepté, qu'il aura les mains liées ?  Le maire Gascon désire-t-il des candidats libres ? On peut en douter ?

Dans ces circonstances, la période électorale pourrait être très difficile dans le quartier Dumont pour M. Savoie.  Le quartier Dumont apparaît donc comme une excellente opportunité pour un CANDIDAT INDÉPENDANT. On peut présumer que ce dossier sera omniprésent dans les discussions avec les citoyens  lors du porte à porte du grand St-Jérôme,  dans les différents milieux de travail et aussi parmi les retraités.

Pour ne pas créer d'imbroglio , je préciserai que ma démarche se veut indépendante, libre, et sans OBJECTIF de me présenter aux élections municipales.
 
Je vous élaborerai dans les prochains jours des décisions prises sous la gouverne du maire GASCON qui vont  faire payer les GÉNÉRATIONS À VENIR  pour les engagements du maire actuel. Mon humble apport sera d'être un citoyen vigilant, exprimant tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.   
 
Par mes propos, je souhaite informer la population et susciter un intérêt auprès des citoyens pour se présenter aux prochaines élections. Alors, la démocratie sera la grande gagnante et par surcroît les Jéromiens.

Jean Claude Hébert    
citoyen, mais non candidat
 

Cette lettre a été envoyée aux 3 journaux locaux (St-Jérôme) et il est primordial que les citoyens jéromiens payeurs de taxes soient informés sur les décisions du maire Gascon et des conséquences des plus néfastes sur les générations à venir.