Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
JC Hébert s'interroge sur le futur aréna Imprimer Envoyer
Élection Municipale 2009
Écrit par Communiqué   
Mercredi, 23 Septembre 2009

C'est en prenant connaissance d'un article paru dans l'Écho du Nord que je me suis intéressé au projet d'aréna proposé par la Ville de Saint-Jérôme. Depuis ce temps, les informations que j'ai recueillies m'ont troublé et je tiens aujourd'hui à partager avec vous le fruit de mes recherches et de mes questionnements.

Comme beaucoup de jéromiens,  je croyais que la ville était pour aller en appel d'offres pour la construction d'un complexe sportif, propriété des citoyens de Saint-Jérôme. 

Par la suite, une analyse approfondie du projet d'entente avec la compagnie Généphi me posa quelques interrogations:  le besoin de 4000 heures annuelles de glace pour les jéromiens et les jeunes des villes avoisinantes n'avait jamais été démontré à la population, mais à ce stade-ci, cet aspect est secondaire. Les coûts:   Une charge exhorbitante pour les utilisateurs et le citoyen payeur de taxes
Dans le projet jéromien, le coût payé par la ville pour une heure de glace à 300,00 $ ne me laissait pas indifférent.  De plus, que ce montant soit majoré annuellement et AUTOMATIQUEMENT d'un taux annuel d'inflation de 4% me fit tomber en bas de ma chaise. En calculant ce taux d'inflation, au bout de 25 ans, le coût pour une heure de glace deviendrait alors 769.00 $  . Qu'en pensez-vous ?  Il faut donc se questionner si un taux d'inflation annuel de 4% pendant 25 ans est bien logique.  J'aimerais qu'on m'explique comment une ville peut accorder un tel taux sur une longue période quand la Banque du Canada vise à maintenir l'inflation au taux visé de 2% soit le point médian de la fourchette cible de 1 à 3 %. (Source: site internet de la Banque du Canada).

Quant au coût de 300.00 $ pour une heure, je dois vous avouer que ce montant m'apparaissait invraisemblable. Je me suis dit que j'avais probablement perdu le sens des coûts. J'ai donc entrepris de vérifier ce coût auprès d'autres projets. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un projet tout récent se réalisait au Faubourg Boisbriand (anciennement GM).  Ce projet entrepris par le privé avec l'ancien joueur de hockey Joël Bouchard et un autre partenaire s'est développé avec la collaboration étroite de la Ville de Boisbriand et de Blainville  qui ont garanti la location d'heures de glace pour donner un souffle financier au partenaire privé. Le développement du dossier avec les 2 municipalités qui n'ont pas investi d'argent, a permis d'obtenir une subvention de 6.7 millions de dollars. Le partenariat entre les 3 groupes a permis de former un OSBL, c'est à dire un organisme sans but lucratif.  L'appui des 2 villes a été un élément capital et ESSENTIEL dans la réalisation du projet. Le résultat concret de cette entente a permis aux villes d'obtenir un coût horaire de glace de 200.00 $ .  Voilà le  résultat d'une collaboration étroite ayant pour objet de se doter d'une infrastructure moderne à un coût respectable.

1er scénario:
Le projet de la Ville de Saint-Jérôme avec son coût horaire de 300.00 $, son  nombre d'heures de 4000 par an et son taux d'inflation annuel de 4 % nous donne des déboursés totaux après 25 ans de plus de 49 millions de dollars. 

2e scénario:
Prenons le taux horaire de 200 $ du projet du Centre d'excellence sur glace de Boisbriand et Blainville, ajoutons-y les 4,000 heures annuelles de location de glace tout en maintenant le taux d'inflation de 4 % , on arrive à des déboursés totaux d'un peu plus de 33 millions de dollars, soit 16 MILLIONS DE DOLLARS de moins que le projet de Saint-Jérôme. 

3e scénario:
Avec toujours un nombre d'heures de location de 4000 heures, en maintenant un coût de location à 200.00 $ l'heure et en abaissant le taux d'inflation à 2,5%, les déboursés totaux après 25 ans sont  de SEULEMENT  27 millions comparativement  à  49 millions pour le projet du maire Gascon;  UNE ÉCONOMIE DE PLUS DE 22 MILLIONS, ce qui représente près de 45% de moins que le projet jéromien.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi je questionnais l'entente entérinée par la ville avec le promoteur Genephi.

Au-delà des considérations financières très révélatrices, certaines déclarations du maire Gascon dans ce dossier me laissent très songeur:

  1. Lors de la conférence de presse, le maire Gascon a déclaré "qu'après analyse de différentes formes de financement du nouvel aréna, il s'avère que l'entente que nous avons conclue est la plus économique et la plus avantageuse pour la ville".Le maire en tant que premier magistrat et responsable des millions de dollars de taxation payés par les contribuables devrait rendre ses analyses publiques. Devrait-il rendre publiques les autres offres qu'il pourrait avoir reçues ?
  2. Lors de cette même conférence de presse, le maire Gascon a mentionné "que notre priorité était de combler les besoins de nos citoyens" J'aimerais savoir quels groupes de citoyens, quels organismes (le cegep entre autres avec les Cheminots), et quelles municipalités de la MRC le maire a consulté.  Les jeunes des municipalités voisines sont-ils inclus dans les 4000 heures retenues ?  Si oui, les maires de ces municipalités ont-ils été consultés sur le projet ou sur les nouvelles sommes qu'ils devront débourser pour que leurs jeunes jouent à Saint-Jérôme ?  

J'aimerais que la ville m'éclaire sur le processus d'achat du terrain d'une superficie de 1.7 millions de pieds carrés qui accueillera le Parc multisports et le projet des arénas.
 
Dans le dossier des compteurs d'eau à Montréal, on pouvait y lire: 
Prix trop élevé, règles bafouées, absence de saine concurrence, manque de transparence. Les montréalais n'en n'ont pas pour leur argent.

Comme jéromien, je veux m'assurer que ce ne sera pas le cas dans le présent dossier. L'approbation du bail de 25 ans, qui a été fait sans appel d'offres pour des déboursés de 49 millions pour ce même 25 ans, est entre les mains du Ministère des Affaires municipales et je vais leur acheminer une lettre très explicative pour leur faire part de mes préoccupations et leur demander de déployer tous les efforts pour faire la lumière sur cette transaction.
 
J'ajoute à ce texte un tableau démontrant les comparaisons entre les divers coûts tels qu'énoncés plus haut dans le communiqué.  Fichier Excel


Jean-Claude Hébert     
Ex-maire de Saint-Jérôme,