Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Gestion financière du Parti prévostois Imprimer Envoyer
Élection Municipale 2009
Écrit par Communiqué   
Mardi, 27 Octobre 2009

Pas d’augmentation du compte de taxe

Il me fait plaisir de faire la lumière sur la santé économique de la Ville de Prévost pour vous dire qu’économiquement parlant, la Ville de Prévost se porte très bien. Ces dernières années, l’administration Charbonneau a réalisé des surplus annuels qui stabilisent la situation financière de la ville, ce qui me permet de dire que malgré l’augmentation du rôle d’évaluation, il y aura baisse du taux de taxe, de sorte que votre compte de taxe devrait rester sensiblement le même.

Il faut rappeler ici que lors de l’arrivée au pouvoir du Parti prévostois en 2000, Prévost entrait dans sa plus grande période de développement depuis sa fondation. Entre 2001 et 2009, la population est passée de 8 280 à 10 750 personnes. C’est donc dire qu’en moins de 10 ans, les besoins se sont fait sentir dans tous les domaines : aqueduc, égout, routes, etc… et que l’organisation municipale a dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Un premier défi que les élus du Parti prévostois ont su relever.

De plus comme certaines infrastructures avaient été négligées, il y avait du rattrapage à faire. Le retard dans l’entretien et la réfection routière était en moyenne de plus de 20 ans.

Aujourd’hui, je suis fier de dire que le Parti prévostois a été capable de s’adapter à cette nouvelle réalité : répondre aux nouveaux besoins tout en préservant les acquis, en gérant sainement l’argent des contribuables. Ainsi entre 1999 et 2008 :

  • l’avoir des contribuables (ce que la ville possède moins ce que la ville doit) est passé de 9 millions $ à 28 millions $
  • la Ville de Prévost ne s’endette pas, bien au contraire, son ratio d'endettement (passif/actif) est passé de 35% (en 1999) à 32% (à la fin de 2008)
  • et son endettement net à long terme est de 1.58$ par 100 $ d’évaluation ce qui en fait une des villes les moins endettées du Québec.*

Une saine gestion, ce n’est pas seulement de s’occuper du développement, c’est aussi s’assurer du bon entretien de ce qui existe déjà. Depuis qu’il est au pouvoir, le Parti prévostois  s’est bien acquitté de sa tâche qui consistait à consolider le patrimoine collectif, ce qui incluse ses infrastructures. Grâce à une gestion saine, contrôlée et équilibrée des finances publiques la Ville de Prévost se retrouve aujourd’hui en très bonne santé financière. Les tableaux sont disponibles sur le site Internet http://www.partiprevostois.org .

* Données tirées du profil financier de la Ville de Prévost, Direction générale des finances municipales, Québec, 30 janvier 2009.