Évènement inédit à Mont-Tremblant |
Environnement |
Mercredi, 28 Mai 2008 |
LES ALGUES BLEU-VERT À NOTRE SANTÉ
ET À CELLE DE NOS LACS !
Le magazine Québec Science, en collaboration avec le CRE Laurentides dans le cadre de Bleu Laurentides, est fier de présenter à Mont-Tremblant, samedi le 7 juin prochain, un CHALET DES SCIENCES qui portera sur les algues bleu-vert. L'événement se déroulera de 10 heures à midi, sous un chapiteau à la Plage du Lac Mercier. Ce chalet des sciences constitue une première non seulement pour notre région mais pour l'ensemble du Québec.
Une telle activité de vulgarisation scientifique s'inscrit dans le volet « Campagne de sensibilisation sur la protection des plans d'eau » du Plan d'intervention sur les algues bleuvert 2007-2017. Elle est rendue possible grâce à lappui financier du ministère du Développement économique de lInnovation et de lExportation dans le cadre du Programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et en technologie. Ce programme vise notamment à favoriser le dialogue entre les scientifiques et la population sur les avancées de la science et de la technologie et les grands enjeux sociétaux qui s'y rattachent.
Un CHALET DES SCIENCES, cest en fait une adaptation originale et estivale des BARS DES SCIENCES qui connaissent un succès destime depuis quelques années au Québec. Ils ont été auparavant initiés en France et en Grande-Bretagne. Lactivité vise un large public et permet la vulgarisation scientifique de sujets à porté sociétale. Selon la chargée du projet des Chalets des Sciences pour Québec Science, Marielle Brown, les débats et les divergences dopinions en ce qui concerne la prolifération des cyanobactéries constituent un terreau idéal pour lancer cette formule !
Le 7 juin, à Mont-Tremblant, Monsieur Marc Bergeron, un animateur qui a tenu la barre de différentes émissions daffaires publiques au cours dune carrière de trente années à la Société Radio-Canada et qui est de plus un meneur de jeu aguerri des Bars des sciences, amènera quatre invités à lancer le débat. Les experts invités, André Beauchamp, environnementaliste et président dAquacentrum, le Dr Richard Carignan, bien connu dans notre région et directeur de la station de biologie des Laurentides, la Dre Blandine Piquet-Gauthier, directrice de la santé publique dans les Laurentides ainsi que le Dr Michel Savard, médecin-conseil à la Direction générale de la santé publique du MSSS mettront la table en sappuyant sur les avancées scientifiques récentes dans le domaine.
Au départ, ils auront approximativement chacun trois ou quatre minutes dintervention. Lanimateur laissera ensuite la place aux questions et aux interventions du public en interaction bien orchestrée avec les experts : questions, opinions, informations pointues et échange. Des porteurs de micro permettront à ceux qui veulent sexprimer de le faire sans se déplacer.
Il sagit dun rendez-vous limité à 130 personnes. Cest loccasion pour le grand public de sinformer et de démystifier une question qui évolue constamment grâce aux nombreuses recherches effectuées depuis quelques années sur le terrain. Lentrée est libre, mais les places étant limitées, les organisateurs demandent de réserver en communiquant par courriel à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou par téléphone au 450 565-2987.
Les places seront gardées jusquà quinze minutes avant le début de lactivité, autrement, les gens qui seront rendus et qui nauront pas réservé seront privilégiés. |