Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Les véhicules électriques rouleront Imprimer Envoyer
Environnement
Mardi, 17 Juin 2008
La ministre des Transports lance un projet pilote sur l'ensemble du territoire québécois
 
  
Véhicules électriques à basse vitesse
 
La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui la mise sur pied du projet pilote sur l'utilisation des véhicules à basse vitesse (VBV). Le projet, d'une durée de trois ans et qui pourra être reconduit pour deux autres années, s'étendra à l'échelle du Québec.

Les VBV sont des véhicules écologiques, mus exclusivement par l'énergie électrique, qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Les VBV autorisés seront la Zenn, une petite voiture électrique assemblée à Saint-Jérôme au Québec, et la Nemo, construite à Sainte-Thérèse. «La mise sur pied de ce projet pilote constitue un signal clair que nous envoyons aux entreprises novatrices dont les réalisations s'appliquent aux transports, ainsi qu'au secteur manufacturier, qu'une ouverture sérieuse pour ce type de technologie et de produit d'avenir existe maintenant au Québec», a précisé Mme Boulet.
    
Des obligations pour la sécurité routière
Voici certaines des règles que les utilisateurs de VBV devront suivre :
    - étant donné la vitesse réduite de ces véhicules, leur circulation ne
      sera permise que sur les chemins publics où la limite de vitesse
      maximale est de 50 km/h ou moins;
    - ils devront être munis d'un triangle orange qui indique que ce véhicule
      roule à basse vitesse;
    - ils devront circuler sur la voie de droite, sauf pour effectuer un
      virage à gauche;
    - lorsque le véhicule sera en mouvement, les phares devront allumés en
      tout temps;
    - le conducteur devra être titulaire d'un permis de conduire de
      promenade, et le véhicule devra être immatriculé au même titre qu'un
      véhicule de promenade;
    - les véhicules et leurs équipements devront être conformes aux normes
      canadiennes en vigueur.
 
Il est à noter que la circulation pourra se faire tout au long de l'année.  Les buts de ce projet pilote sont d'expérimenter l'usage des VBV sur les chemins publics, d'élaborer les règles de circulation sécuritaire pour l'utilisation de ce type de véhicule et d'établir les normes en matière d'équipement pour les VBV.

Le ministère des Transports, la Société de l'assurance automobile du Québec, les services policiers, les fabricants, les municipalités, les organismes spécialisés et les utilisateurs de ces véhicules contribueront, au cours des trois prochaines années, à assurer le suivi de ce projet pilote panquébécois.
 
«Ces nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière offrent au secteur privé l'occasion de mettre à profit le génie et le savoir-faire québécois dans le domaine du développement de véhicules plus respectueux de l'environnement et permettront aux Québécois de profiter des avantages liés à l'utilisation de ce type de véhicule pour leurs déplacements de courte
distance», a conclu Mme Boulet.
 
La fiche technique, de la Zenn( fabriqué à St-Jérôme)  la 2.22 semble être la voiture écologique par excellence. Ian Clifford, le PDG de la compagnie, affirme dans un vidéo qu'elle coûte seulement 0,01$ au kilomètre, que son autonomie est de 56 kilomètres et qu'elle se recharge à 80 % en seulement 4 heures. (photo)
 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!