Prévention de la toxicomanie |
Environnement |
Jeudi, 09 Novembre 2006 |
Cette année, on en parle ouvertement
Du 19 au 25 novembre 2006, la population est conviée à un temps de réflexion sur ses comportements face à la consommation d'alcool et des autres drogues.
Avec la Semaine de prévention de la toxicomanie, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Direction de santé publique des Laurentides souhaitent sensibiliser tout particulièrement les jeunes à limportance de prévenir les problèmes de toxicomanie.
Outre les parents, les autres adultes significatifs auprès des jeunes ont aussi un rôle à jouer : professeurs, oncles, tantes, etc.
Plus particulièrement cette année, lobjectif de la Semaine de prévention 2006 est de permettre aux jeunes et aux adultes dexercer leur jugement critique face aux questions de consommation de lalcool, dautres drogues et aux comportements à risque leur étant associés.
Parlons-en ouvertement!
Cette année, lintention du slogan Parlons-en ouvertement est de rappeler aux jeunes quils doivent souvrir à la problématique de la consommation de lalcool et des autres drogues, sinformer, en parler, en discuter pour pouvoir faire des choix éclairés et responsables. De même, les adultes sont invités à garder le contact avec les jeunes qui les entourent. Même sils ne le disent pas ouvertement, les jeunes ont besoin de savoir quils peuvent compter sur la présence et le soutien des adultes de leur entourage.
Les différentes activités proposées veulent aussi amener les jeunes à réfléchir et à échanger sur les comportements liés à la consommation problématique dalcool et des autres drogues comme le calage dalcool ou la conduite avec les facultés affaiblies.
Des partenaires engagés qui simpliquent depuis plusieurs années
Pour promouvoir la Semaine de prévention de la toxicomanie, le ministère de la Santé et des Services sociaux peut encore cette année compter sur la précieuse collaboration des agences de la santé et des services sociaux, du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport et de lAssociation des intervenants en toxicomanie du Québec.
Des activités et des concours sont proposés aux jeunes de 10 à 17 ans. Partout au Québec, 500 écoles primaires, 360 écoles secondaires et 33 cégeps prévoient tenir des activités en lien avec la Semaine de prévention. Dautres activités sont notamment prévues dans les maisons des jeunes et autres organismes communautaires; de même que dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et des entreprises. Vous avez des questions au sujet de lalcool et des drogues?
Deux services téléphoniques daide et découte.
Confidentiel. 24 heures par jour et 7 jours sur 7.
ü La ligne Parents, au 1 800 361-5085
Dans la région de Montréal, composez le 514 288-5555 ü Drogue : Aide et référence, au 1 800 265-2626
Dans la région de Montréal, composez le 514 527-2626 Vous pouvez aussi visiter www.dependances.com et www.parlonsdrogue.com
|