Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Guichets fermés pour les maisons vertes Imprimer Envoyer
Environnement
Lundi, 03 Novembre 2008

On s’y attendait : la première Journée annuelle des maisons vertes s'est déroulée à guichets fermés le samedi 18 octobre dernier dans quatre régions du  Québec : Montréal, Québec, Estrie et Laurentides.

« Non seulement les 240 places (60 par région) avaient-elles toutes été réservées, mais plus d’une centaine de personnes ont dû se contenter d'être sur les listes d'attente » explique un des initiateurs de ce projet-pilote de sensibilisation, André Fauteux, éditeur du magazine La Maison du 21e siècle.

« Un tel succès pour une première organisée en quelques mois prouve l'engouement indéniable du public pour des maisons éconergétiques plus saines  pour leurs habitants et pour la planète. Il y aura donc tout lieu de présenter, à l’avenir, davantage de demeures vertes dans un plus grand nombre de régions. »
 
Présentée par La Maison du 21e siècle et La Presse, en collaboration avec Écohabitation.com, ArchiBio et Énergie Solaire Québec, cette journée portes ouvertes a donné l’occasion à deux groupes de 30 personnes de visiter trois maisons dans chacune des quatre régions, donc 12 maisons au total. D'une durée de 90 minutes, ces visites ont permis aux participants d'échanger avec les propriétaires de maisons construites ou rénovées dans une perspective de développement durable.
 
« Les visiteurs étaient très curieux et empressés de recueillir plus d’information sur les expériences des propriétaires et les caractéristiques des matériaux et des systèmes de leur résidence, notamment en matière d'isolation et de chauffage », ajoute André Fauteux.
 
« Nous tenons particulièrement à remercier les propriétaires des maisons pour leur accueil généreux ainsi que nos nombreux partenaires et collaborateurs, dont Emmanuel Cosgrove et notre équipe de coordination : Lise Bissonnette, Andrew Gellert, Pascal Morel, Marc Chabot, Sylvie Plaire, Aline Hinse et Mathieu Caron ».

« Soulignons également l’appui indispensable d’une vingtaine de commanditaires, les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal, de la Capitale-Nationale, de l’Estrie et des Laurentides, ainsi que tous les bénévoles. Sans l’apport inestimable de ces personnes, organismes et entreprises, l’événement n’aurait jamais pu prendre son l’envol. »
 
« Les organisateurs souhaitent de tout cœur qu'un nombre croissant de propriétaires se portent volontaires pour inscrire leur demeure parmi les candidates aux visites prévues pour la deuxième édition, en 2009 », commente Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation.com. « Nous ne cherchons pas des maisons parfaites sur le plan écologique et surtout pas des propriétés dispendieuses ou complexes. En cette ère de grands défis environnementaux et de changements climatiques, l'essentiel consiste à démontrer au grand public que non seulement nous pouvons, mais que nous devons tous rendre nos habitations plus vertes, au bénéfice des générations présentes et futures ».

Pour inscrire votre maison « naturelle, saine ou éconergétique » visitez  www.ecohabitation.com/galeries
 
Pour plus d’informations :
www.journeemaisonsvertes.org

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!