Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Grand nettoyage des rivages Imprimer Envoyer
Environnement
Samedi, 24 Octobre 2009

Double participation au Grand nettoyage des rivages
canadiens de la TD pour AGIR !

L’Alliance pour unegestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) a nettoyé les rives de deux sites en compagnie des jeunes de la région. L’équipe a ainsi marqué sa quatrième participation au Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD. Rappelons qu’il s’agit d’une initiative de l’Aquarium de Vancouver. Depuis 1994, des dizaines de milliers de canadiens prennent annuellement part au mouvement.

Le jeudi 8 octobre dernier, dix élèves de l’école primaire l’Odyssée, à Mont-Tremblant, ont ramassé les déchets au parc « Au fil de l’eau », sur les rives de la rivière du Diable. Puis, le mercredi 14 octobre, c’est une trentaine d’élèves de secondaire 3 de l’école du Méandre, à Rivière-Rouge, qui ont répété l’expérience, mais sur les berges de la rivière Rouge. Remercions ces partenaires, ainsi que Monsieur Stéphane Bourassa, qui a généreusement offert une collation aux équipes de travailleurs bénévoles.

Comme à l’habitude, des objets plutôt insolites ont été trouvés sur les lieux des nettoyages Au ruisseau Clair, les élèves ont mis la main sur un extincteur et un pot d’échappement! Les jeunes de Rivière-Rouge ont quant à eux déniché une porte de micro-onde et un enjoliveur!

Les déchets les plus courants restent cependant les contenants alimentaires, les bouteilles de plastique et les mégots de cigarettes. « Ces activités démontrent chaque fois le travail de sensibilisation qu’il reste à faire », constate Sophie Gallais, chargée de projets pour AGIR. « Une majorité de ces matières pourraient bénéficier d’une seconde vie, car elles sont recyclables. À cet effet, il pourrait y avoir des contenants où disposer des matières recyclables dans les endroits publics tels que les parcs. Peut-être qu’en augmentant le nombre de poubelles aux abords des sites passagers tel que le parc linéaire le Petit train du nord, il y aurait également moins de déchets au sol. », propose Sophie. Cette dernière croit que d’impliquer les enfants a l’avantage de sensibiliser autant un public jeune, leurs ami(e)s, que plus vieux, comme leurs parents.

Afin de souligner la participation des élèves à cette activité, des petites récompenses leur ont été offertes, soit une gourde et un sac arborant la mention « Des jeunes au service des rivières ». Tout ceci a été rendu possible grâce à nos partenaires : la Fondation Hydro-Québec pour l’Environnement, la Fondation de la faune du Québec et le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau. 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!