Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Implantation d'écocentres régionaux Imprimer Envoyer
Environnement
Dimanche, 17 Octobre 2010

C’est avec une grande fierté que la MRC des Laurentides annonce officiellement l’implantation de deux écocentres régionaux situés à Mont-Tremblant et à Sainte-Agathe-des-Monts. De plus, dans un souci de bien desservir toute la population du territoire, sept écocentres municipaux ont été prévus et seront respectivement situés à Amherst, Lac-Supérieur, Lantier, La Minerve, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-des-Lacs et un lieu à confirmer dans le secteur de Montcalm. Ces sites accepteront les matières qui seront ensuite récupérées et revalorisées. Le préfet Ronald Provost applaudie le travail du comité de mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles dont le président est Gilbert Brassard, maire de la municipalité de Labelle. Ce comité, qui a toujours cru à ce projet, a mis toutes les énergies nécessaires afin d’en arriver à l’implantation pour l’automne 2011.

Par ailleurs, depuis le 1er octobre dernier, la taxe à l’enfouissement a presque doublé passant de 10,73 $ à 20,23 $ la tonne. Cependant, le gouvernement remboursera une certaine partie de cette taxe aux municipalités conditionnellement à leur performance. Un projet tel que l’implantation d’écocentres augmentant le ratio de valorisation et de recyclage des déchets cadre bien dans la grille d’évaluation du ministère. Par son comportement avant-gardiste, la MRC des Laurentides peut donc compter recevoir la subvention escomptée.

Qu'est-ce qu’un écocentre?
Il s’agit d’un endroit où les citoyens peuvent se départir de débris de construction, de rénovation, d’encombrants, de résidus domestiques dangereux et plus encore, et qui ne devrait pas, dans le souci de préserver l’environnement, se retrouver au site d’enfouissement. Un écocentre permet de donner une seconde vie aux objets qui peuvent être revalorisés ou recyclés en plus d’assurer l’élimination sécuritaires des résidus qui peuvent porter atteinte à la santé et à l’environnement.

Fonctionnement des écocentres
Les citoyens pourront apporter les matières dont ils souhaitent se défaire après avoir démontré une preuve de résidence et seront par la suite invités à trier leur matière et les déposer eux-mêmes dans les conteneurs appropriés.

Ce projet se veut le résultat d’une volonté de tous les maires et mairesses de la MRC des Laurentides de réduire, de façon considérable, la quantité des déchets actuellement enfouis. Le préfet, Ronald Provost, termine en se disant très fier d’être à l’avant-garde de la gestion des matières résiduelles avec ce projet si prometteur. Les statistiques démontrent qu’au moins 60 % des matières apportées à l’écocentre sont valorisées, ce qui constitue une action concrète et mesurable vers une meilleure qualité de vie pour nos générations futures.  

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!