Une dizaine dorganismes impliqués dans le dossier avaient délégué des représentants. On identifie entre autres,
- des représentants du ministère du Développement Durable
- de lEnvironnement et des Parcs (MDDEP),
- du Fonds daction québécois pour le Développement Durable (FAQDD),
- du Regroupement des Organismes de Bassin Versant du Québec (ROBVQ),
- de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM),
- du Regroupement National des Conseils régionaux de lEnvironnement du Québec (RNCREQ),
- du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR),
- de plusieurs autres ministères
- du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL).
-
Plusieurs élus étaient présents
De la région, notons la présence des 9 regroupements dassociations de riverains, de 2 préfets, MM Roger Lapointe dAntoine Labelle et Charles Garnier de Pays-den-Haut, de nombreux élus, dont plusieurs maires et mairesses soit, Mesdames Ellen Lakoff et Berthe Bélanger de Val-des-Lacs de Harrington MM. Michel Adrien de Mont-Laurier, Laurent Paquette de Ste-Agathe, Gilbert Brassard de Labelle,, Normand Champoux de Canton de Wentworth
Cette rencontre de deux jours portait principalement sur le rôle et limplication du secteur municipal dans la protection des lacs. Des ateliers de travail, des conférences données par des spécialistes, des praticiens et des élus du monde municipal de plusieurs régions du Québec, ont permis aux participants de faire le point sur la situation des lacs des Laurentides et du Québec, et dévaluer tant les besoins que les contraintes auxquelles les associations de lacs et les municipalités font face.
La question des stratégies dintervention, tant pour contrer les problèmes actuels de dégradation, tristement illustrés par le phénomène des cyanobactéries, que pour prévenir la dégradation des lacs, a fait lobjet de nombreuses réflexions.
Le modèle Bleu Laurentides, dont le succès repose sur une collaboration active entre deux clientèles stratégiques, les occupants des lacs, regroupés en associations, et les autorités municipales, a reçu de nombreux témoignages de satisfaction, en particulier par les représentants des municipalités qui y ont souscrit lété dernier soit, Labelle, Ste-Agathe et Val-des-Lacs.
Au moment du cocktail où étaient dévoilés les Actes du premier Forum National sur les lacs, tenu en juin dernier à Ste-Adèle, Mme Véronique Jampierre, directrice des programmes, a annoncé que le FAQDD, avec son partenaire financier le Gouvernement du Québec, devient le principal bailleur de fonds du projet Bleu Laurentides, pour les deux prochaines années. Mentionnons aussi que les 5 MRC suivantes, Antoine Labelle, Laurentides, Pays-den-Haut, Rivière-du-Nord et Argenteuil de même que la Conférence régionale des Élus (CRÉ des Laurentides) sont aussi partenaires financiers de Bleu Laurentides.
« Il se dégage un tel esprit déquipe et de collaboration, que je souhaite que cette Table élargie se reproduise aussi souvent que possible. Bleu Laurentides correspond exactement à la démarche participative proposée dans la Politique nationale de leau : une communauté de pratiques» a déclaré M. Yvon Maranda, Chef de la Division de la gestion par bassin versant à la Direction des Politiques de leau du MDDEP. Pour sa part, M. Paul Meunier, son collègue, a ajouté que « Les Laurentides constituent une région modèle de mobilisation en matière de gestion de lacs ». Le président du RNCREQ, M. Marc Turgeon, a quant à lui réitéré son souhait déjà formulé lors du Forum, quune Table nationale de concertation sur les lacs soit mise sur pied.
Tous les participants étaient unanimes pour que soient accordées plus de ressources à la protection des lacs, de même quune plus grande reconnaissance envers les associations de riverains, qui effectuent un énorme travail sur le terrain.
Enfin, le CRE Laurentides, stimulé par autant denthousiasme, poursuit ses activités et travaille dès maintenant à lorganisation dun 2e Forum national sur les lacs prévu pour le printemps 2008.
Les Actes du Forum national 2006 sont disponibles à www.forumsurleslacs.org