2012, l’année des écocentres de la MRC des Laurentides
Grâce à la mise en marche en 2012 du projet régional des 9 écocentres de la MRC des Laurentides, les citoyens auront sous peu accès à des lieux additionnels pour disposer de leurs matières résiduelles. Mis sur pied par la MRC, en collaboration avec les 20 municipalités du territoire et la Régie intermunicipale des déchets de la rouge (RIDR), les écocentres sont des centres de récupération qui reçoivent les matières refusées dans la collecte des déchets domestiques pour en assurer la récupération ou la valorisation et ainsi diminuer la quantité de déchets enfouis.
Ouverture progressive des écocentres
Les 3 premiers écocentres municipaux, situés à Lantier, Amherst et Val-des-Lacs, de même que le dépôt municipal de Lac-Supérieur appelé à se transformer en écocentre cet été, seront prêts à accueillir les citoyens dès le 7 janvier 2012. Les écocentres municipaux de Sainte-Lucie-des-Laurentides, La Minerve et Huberdeau amorceront quant à eux leurs opérations au cours du printemps ou de l’été. Enfin, l’ouverture des écocentres régionaux de Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant se fera au plus tard à l’automne 2012.
Visite à l’écocentre
Vous êtes donc invités à poser un geste concret en faveur du développement durable en rapportant ces matières à l’écocentre municipal ou à l‘un des dépôts de matériaux secs du territoire (ainsi qu’à celui de la RIDR à Rivière-Rouge). Nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité ou à visiter le site le http://www.mrclaurentides.qc.ca pour connaître le lieu et l’horaire des écocentres.
Matières acceptées
- résidus de construction, de rénovation et de démolition
- pneus d’automobile hors d’usage
- meubles et matelas
- appareils électriques et électroniques
- résidus domestiques dangereux (RDD);
- matières recyclables (papier, carton, verre, plastique, métal)
- résidus verts (écocentres régionaux uniquement)
Consignes
- Le citoyen doit présenter une preuve de résidence sur le territoire de la MRC des Laurentides.
- La quantité maximale de matériaux acceptés par visite est l’équivalent d’une remorque de 4 pieds x 8 pieds x 2 pieds (64 pieds cubes).
- Le tri des matériaux doit être fait AVANT l’arrivée à l’écocentre.
- Aucun véhicule lourd n’est accepté sur le site.
- Les préposés des écocentres ne sont pas tenus d’aider les citoyens à décharger les matières.
La MRC des Laurentides est très fière de l’aboutissement du projet des écocentres, qui constitue une des priorités du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et représente un exemple concret de développement durable. En lien avec l’engagement qu’elles ont pris en adoptant en 2009 la Charte sur la réduction des matières résiduelles, la MRC et les 20 municipalités qu’elle regroupe poursuivent leurs efforts pour rendre disponible des services de récupération de façon à réduire au maximum la quantité de matières enfouies. Elles contribuent ainsi à préserver l’environnement et la qualité de vie qui font la renommée de notre région.
Portrait des dépôts et écocentres de la MRC des Laurentides (janvier 2012)
- Ste-Agathe-des-Monts et environs DMS Ste-Agathe-des-Monts ouvert
- Mont-Tremblant, Labelle et environs DMS Mont-Tremblant ouvert
- Lac-Supérieur Dépôt municipal / Écocentre Ouvert / juillet 2012
- Amherst, Lantier, Val-des-Lacs Écocentres municipaux ouverts
- Sainte-Lucie-des-Laurentides Écocentre municipal Avril 2012
- Huberdeau, Arundel, Montcalm, Barkmere Écocentre municipal d’Huberdeau Mai 2012
- La Minerve Écocentre municipal Juillet 2012
- Toutes les municipalités Écocentres régionaux Automne 2012
|