Évaluations des structures |
Faits Divers |
Jeudi, 11 Octobre 2007 |
La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, tient à informer la population des résultats de 55 nouvelles évaluations de structures à dalle épaisse pleine sans armature de cisaillement qui ont été menées au cours des dernières semaines.
L'analyse des 55 nouveaux rapports démontre que le ministère des Transports peut procéder à la levée des interdictions de charges sur 31 des 55 structures évaluées. Aucune intervention n'est nécessaire sur 29 structures analysées, 21 structures nécessitent des interventions permanentes et les interventions restent à déterminer sur 5 autres. Quant aux 60 structures dont l'évaluation reste à terminer, le processus va bon train. À la Direction des Laurentides-Lanaudière, 7 structures ont fait lobjet dune évaluation 4 structures ne nécessitent aucune intervention ultérieure, tandis que des interventions permanentes devront être effectuées sur 3 structures et que 3 autres demeurent sous analyse. Le ministère des Transports a donc levé les interdictions de charges sur 4 des 10 structures évaluées dans la région.
Pont du Ruisseau principal, route 148, Mirabel, Laurentides Le ministère des Transports du Québec informe les usagers de la route que les expertises effectuées sur la dalle du pont au-dessus du Ruisseau principal sur la route 148 à Mirabel dans la région des Laurentides, sont maintenant terminées.
Les résultats de lanalyse des échantillons visant à déterminer la durabilité du béton de cette dalle ainsi que sa capacité structurale démontrent que celle-ci nécessite une intervention. Ainsi, le Ministère a procédé à un affichage de limitation de poids de 5 tonnes pour tous les types de véhicules. Cet affichage sera en place le temps de déterminer la nature des interventions à venir. Des équipes d'experts poursuivent leurs inspections et leurs évaluations sur les autres ponts comportant des dalles épaisses. Cette opération devrait être terminée en octobre. Conscient des inconvénients causés par ces entraves, le ministère des Transports invite les usagers, et plus particulièrement les exploitants de véhicules lourds, à faire preuve de patience et à respecter la signalisation. On peut obtenir de linformation supplémentaire et planifier ses déplacements en toute sécurité en communiquant avec l'Inforoutière au 1 888 355-0511, ou # 0511 pour les abonnés cellulaires, ou en visitant le site Web au www.inforoutiere.qc.ca. |