Manifestation devant le Manoir SaintSauveur |
Faits Divers |
Mardi, 30 Octobre 2007 |
MANIFESTATION POUR DÉNONCER LE DAVOS DE LA SANTÉ
LE 5 NOVEMBRE DEVANT LE MANOIR SAINT -SAUVEUR
Le 5 novembre, le Conseil central des Laurentides CSN a organisé une importante manifestation devant le Manoir SaintSauveur, à Saint-Sauveur, de concert avec la CSN, la FTQ, la CSQ, la Coalition santé, le Regroupement des organismes communautaires de la région des Laurentides et le Collectif des Laurentides pour un Québec sans pauvreté. Les centrales syndicales sont inquiètes des recommandations que pourrait y faire M. Castonguay, partisan du privé.
Dès midi, les leaders des trois grandes centrales syndicales, Claudette Carbonneau, Henri Massé et Réjean Parent, ainsi que les représentants des organismes communautaires de la région se sont adressés aux manifestants pour dénoncer la tenue d'une rencontre secrète réunissant des dirigeants politiques et des dirigeants du milieu de la santé du Québec, du Canada, mais aussi d'une quinzaine de pays industrialisés dans le monde.
Cette rencontre fut organisée par le World Health Executif Forum qui dit être à la santé ce que le World Economie Forum de Davos en Suisse est à l'économie, d'où l'appellation «Davos de la santé ».
Le document d'invitation qui répète ces mots : « Les meilleurs rencontrent les meilleurs » au bas de chacune des trente pages contient des citations et des photos des personnalités qui ont participé au même exercice l'an dernier, notamment, Jean Charest, Monique Jérôme-Forget et Philippe Couillard. Ce dernier y déclare: «Rares sont les occasions pour les décideurs de se retrouver entre eux, loin des lobbies, des médias et des groupes de pression, d'échanger en toute franchise, dans une atmosphère détendue, conviviale et strictement privée ». Les manifestants veulent dénoncer le fait que le World Health Executif Forum préconise une plus grande place du privé dans la santé. Rappelons que cette rencontre s'est tenu alors que le groupe de travail dirigé par Claude Castonguay sur le financement du système de santé remettra son rapport le 20 décembre prochain. La manifestation a débuté à midi devant le Manoir Saint-Sauveur. Les membres des trois grandes centrales syndicales, des organismes communautaires et la population sont conviés à ce grand rassemblement où chacune des organisations participantes s'adressera aux manifestants.
Dès 13 heures, une mise en demeure symbolique fut remise au gouvernement Charest. Une marche s'est ouverte ensuite vers le Théâtre Saint-Sauveur où fut présenté, sous forme de pièce de théâtre, le Procès du peuple contre le gouvernement. Cette présentation est à l'initiative de la CSN. La production, la création et la mise en scène de la pièce sont une idée originale de la troupe de théâtre Parminou. |