Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Nov 24th
Révélations sur la maison du numéro deux de la ville Imprimer Envoyer
Faits Divers
Mardi, 25 Janvier 2011

 «Ça n’a vraiment pas de bon sens»
Andrew Hattem chef de Vision Saint-Jérôme.

Comme tous les citoyens de Saint-Jérôme, j’ai été préoccupé par le reportage diffusé sur les ondes de TVA le samedi 22 janvier dernier. Le journaliste Yves Poirier a démontré que Pierre Ratté, directeur- général- adjoint de la ville de Saint-Jérôme, a fait rénover sa maison de Terrebonne par la firme L’Archevêque et Rivest, une entreprise qui a reçu de nombreux contrats par la ville de Saint-Jérôme. Cette situation n’a vraiment pas de bon sens.

Il n’y a pas de mal à faire agrandir sa résidence et le numéro deux de la ville a le droit de choisir l’entrepreneur voulu. Là où il y a un problème, c’est que le maire a dû abandonner la présidence de l’UMQ pour des allégations similaires concernant le lien entre la ville de Saint-Jérôme et la firme L’Archevêque et Rivest. Devant cette situation, Pierre Ratté doit présenter publiquement ses factures afin de prouver qu’il a payé pour les travaux. En plus de demander à monsieur Ratté de présenter les documents, Marc Gascon doit demander à tous les hauts fonctionnaires de la ville et aux conseillers municipaux de déclarer de bonne foi tous les contrats exécutés pour ceux-ci avec des entreprises qui ont travaillé pour la ville. C’est une question de transparence.

Déneigement
Parlant de transparence, depuis sa fondation, Vision Saint-Jérôme revient souvent sur les thèmes transparence et endettement. La publication d’une enquête du Journal de Montréal, publiée le lundi 24 janvier, explique mieux pourquoi Saint-Jérôme est la ville la plus endettée parmi les 25 plus populeuses du Québec.

Il en coûte 14 250$ par kilomètres aux jérômiens pour déneiger nos rues. Comment expliquer que des villes nettement plus populeuses comme, Laval, Saguenay, Gatineau, Terrebonne, Sherbrooke, pour ne nommer que celles-là, paient, dans certains cas, presque trois fois moins cher pour le même service? La superficie n’est pas un problème, plusieurs de ces villes sont plus grandes que Saint-Jérôme. Y’a-t-il suffisamment de dépôts à neige sur le territoire? La ville gère-t-elle bien ses contrats? Je ne peux malheureusement pas répondre à ces questions. Mais choses certaines, Sherbrooke paie 5 341$ pour chaque kilomètre et c’est très montagneux, beaucoup de grosses côtes et Saint-Jérôme débourse 14 250$. Les citoyens méritent des réponses.

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!