Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Agrandissement du stationnement à  la gare de St-Jérôme Imprimer Envoyer
Faits Divers
Écrit par Communiqué   
Mercredi, 26 Octobre 2011

La conseillère municipale de la Ville de Saint-Jérôme et présidente de la commission des transports, Mme Manon Labrèche, ainsi que le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, ont souligné le début des travaux d’aménagement à la gare Saint-Jérôme qui permettront l’ajout de 222 places, portant la capacité du stationnement incitatif à 600 places permanentes et gratuites. Favoriser l’offre en transport collectif
Ces installations permettront l’intermodalité efficace entre la voiture et le train de banlieue et contribueront directement à l’augmentation de l’offre de service en transport collectif dans la région des Laurentides. Grandement attendues par les usagers du train de la ligne Blainville–Saint-Jérôme, ces améliorations représentent un investissement de 1,2 M$. Ce projet, qui s’inscrit dans les mesures exceptionnelles annoncées dans le cadre du plan d’atténuation de la congestion routière dans la grande région de Montréal, est financé à 100 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

« Notre train de banlieue connaît une popularité sans cesse grandissante et nous en sommes bien heureux. L’agrandissement du stationnement témoigne une fois de plus des efforts de l’AMT pour améliorer les services pour les usagers de la grande communauté jérômienne », ajoute Mme Manon Labrèche.

« La ligne de trains Blainville–Saint-Jérôme connaît une croissance de l’achalandage qui ne se dément pas, soit une hausse de l’ordre de 32 % depuis 2000. Des travaux majeurs d’amélioration des infrastructures, comme l’ajout de places de stationnement incitatif à la gare Saint-Jérôme, permettent d’accroître la capacité et l’accessibilité du service. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de l’AMT de bonifier les services en transport collectif afin d’atténuer les impacts de la congestion routière dans un contexte où les travaux routiers se multiplient et où le réseau est extrêmement sollicité, » déclare M. Joël Gauthier.

Réalisation des travaux
Les travaux ont débuté le 24 octobre et se poursuivront jusqu’en décembre. Trente places seront aménagées au sud du stationnement et 192 places au nord. Les accès au stationnement incitatif resteront accessibles aux usagers lors des travaux. Ces derniers sont cependant invités à respecter la signalisation en place.

Projets pour augmenter la capacité
Les nouvelles places de stationnement s’ajoutent au nombre des améliorations dirigées par l’AMT sur la ligne Blainville–Saint-Jérôme pour augmenter la flexibilité du réseau et accroître la capacité de la ligne de trains de banlieue. Citons aussi le doublement de la voie ferrée et le déploiement des voitures multiniveaux neuves entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose à Laval. Cette amélioration aux infrastructures optimisera l’utilisation du corridor par les trains de marchandises et ceux de passagers qui pourront y circuler en plus grand nombre. Le déploiement des nouvelles voitures multiniveaux ont, quant à elles, augmenté la capacité d’accueil de 20 % de la ligne Blainville–Saint-Jérôme en plus d’améliorer le confort des clients, la fiabilité du service et la capacité d’accueil.

Ligne Blainville–Saint-Jérôme en bref
Avec un tracé de 63 km, la ligne de trains de banlieue Blainville–Saint-Jérôme est la troisième ligne en importance du réseau de l’AMT. Enregistrant un achalandage annuel de 2 200 000 usagers et un taux de ponctualité de 97 %, ses 20 départs par jour relient le centre-ville de Montréal à sa Rive-Nord, entre les gares Lucien-L’Allier et Saint-Jérôme et effectuent des correspondances à quatre stations du métro. Mise en service en 1997, la ligne Blainville–Saint-Jérôme totalise 13 gares et 6 stationnements incitatifs, pour un total de 3 069 places et 279 places vélos.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site http://www.amt.qc.ca.

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!