Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Un gâteau qui change le monde ! Imprimer Envoyer
Faits Divers
Jeudi, 27 Octobre 2011

Cette année, la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome du 23 au 29 octobre 2011 a été soulignée partout dans les Laurentides. Lors d’une activité publique originale, les représentantEs des organismes du territoire Rivière-du-Nord ont réalisé un gâteau-mosaïque qui a été assemblé à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme sous l’œil complice des journalistes, des partenaires et des éluEs locaux. Chaque section de la mosaïque comestible avait la couleur particulière d’un organisme et des personnes qui le fréquentent. Lors de l’assemblage, les groupes ont exprimé haut et fort en quoi leur mission et leurs actions changent le monde. Il était impressionnant d’entendre les témoignages touchants et de constater la diversité des approches. Selon Linda Déry, coordonnatrice du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL),  « les organismes sont au cœur du développement social des Laurentides. Nos 140 groupes membres travaillent avec les jeunes, les personnes appauvries et exclues, les femmes, les personnes handicapées physiques ou intellectuelles, les familles, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, de toxicomanie, de violence, d’intégration sociale, etc. Ces organismes sont tous très impliqués dans leur milieu. Ils constituent des espaces privilégiés pour permettre aux personnes qui les fréquentent de prendre la parole, et de vivre une citoyenneté active. »
Le gâteau ainsi créé a fait honneur aux dix ans de la politique gouvernementale adoptée en 2001 qui reconnaissait (enfin !) la contribution essentielle des groupes communautaires à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Unique au monde, cette politique fait encore l’envie des mouvements sociaux à l’extérieur du Québec.

L’événement s’est terminé par la formulation d’un vœu collectif énoncé par la présidente du regroupement, Laurie McFall « Nous voulons un financement suffisant afin que tous les organismes communautaires puissent continuer à porter, avec leurs membres, des valeurs de solidarité, de justice sociale et de partage de la richesse ». D’un même geste, les participantes et les participants ont soufflé les dix chandelles. Madame McFall a ensuite ajouté : « Pour nous, changer le monde signifie travailler quotidiennement à vivre les valeurs que nous portons. L’action communautaire autonome ça veut dire être partie prenante d’un mouvement citoyen. Ça signifie aussi se prendre en main, tendre la main, se regrouper, comme aujourd’hui, pour agir collectivement. Il ne faut surtout pas oublier que les organismes communautaires ont été mis sur pied par des citoyens et des citoyennes et représentent des solutions concrètes à des problématiques vécues. Ils encouragent, aident, parfois hébergent, écoutent, accompagnent, réconfortent, dépannent, défendent les droits de milliers de personnes chaque année. 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!