Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Nov 24th
Vérifier votre avertisseur de fumée Imprimer Envoyer
Faits Divers
Dimanche, 30 Octobre 2011

En cas d’incendie, vous disposez de moins de 3 minutes pour évacuer la maison avant d’être asphyxiés par la fumée. Un avertisseur de fumée fonctionnel peut donc vous sauver la vie! C’est pourquoi les services de sécurité incendie municipaux du territoire de la MRC des Laurentides vous invitent à profiter du changement d’heure pour vérifier le fonctionnement de votre avertisseur et remplacer sa pile.

Comment m’assurer que mon avertisseur est fonctionnel?

  • Une fois par mois, appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement. 
  • Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, cela signifie que la pile est trop faible et qu’elle doit être remplacée immédiatement.  N’utilisez jamais de pile rechargeable dans un avertisseur.
  •  Au moins une fois par année, vérifiez sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si celui-ci est relié à une centrale, contactez-la à l’avance pour l’informer du test et vérifiez ensuite que le signal a bien été transmis.

Quelques points importants à retenir

  •  Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol, dans les corridors, près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du mur ou du plafond. Il est aussi recommandé d’installer un avertisseur dans les chambres à coucher où les occupants dorment la porte fermée.
  •  Si votre avertisseur se déclenche trop souvent, il est probablement installé trop près de la cuisine ou de la salle de bain.  Aérez la pièce et installez l’avertisseur un peu plus loin ou installez un avertisseur à cellule photoélectrique, qui déclenche moins d’alarmes inutiles causées par les vapeurs d’eau ou de cuisson. 

Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur.

  • Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l’avertisseur. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée.

Un plan d’évacuation, c’est rassurant!
En plus de l’avertisseur de fumée, une bonne préparation à l’évacuation est essentielle pour vous assurer que tous les membres de votre famille sortent sains et saufs de la maison. Faites comme les familles qui ont participé à La Grande Évacuation: Préparez en famille un plan d’évacuation et mettez-le en pratique au moins une fois par année. 

Les services de sécurité incendie municipaux remercient d’ailleurs chaleureusement tous ceux qui se sont joints à la première édition de La Grande Évacuation le 12 octobre dernier et dont certains ont eu la chance de recevoir la visite des pompiers. Ceux-ci en ont profité pour prendre la pose en leur compagnie, leur remettre un ensemble de sécurité incendie et ensemble, ils ont pu affirmer : « Notre plan d’évacuation, on l’a fait !»

Pour de plus amples renseignements sur l’avertisseur de fumée et le plan d’évacuation,  visitez la section « sécurité incendie » du site de la MRC des Laurentides http://www.mrclaurentides.qc.ca (responsabilité / sécurité publique / sécurité incendie)
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!