Inauguration du parc Frédéric-Back
dans le quartier des Érables :
La Ville sauvegarde un boisé, l'aménage en parc urbain
et satisfait les propriétaires de chiens.
Dans le but de sauvegarder le dernier boisé existant dans la partie urbaine du quartier des Érables, la Ville
de Saint-Eustache en a fait l'acquisition pour l'aménager en un parc urbain idéal pour la promenade en nature. C'est d'une ferme volonté de sauvegarder les espaces verts naturels
de Saint-Eustache qu'est donc né le parc Frédéric-Back dont le nom constitue un clin d'il au créateur de « L'homme qui plantait des arbres », ainsi que l'ont expliqué les conseillers des quartiers des Érables et Rivière-Nord, MM.
Daniel Goyer et
Patrice Paquette, lors de l'inauguration.
Ce parc urbain, unique en son genre à Saint-Eustache, est notamment bordé des boulevards Arthur-Sauvé et René-Lévesque, et longe, en arrière-lot, les propriétés sises sur la rue des Érables. Pour y conserver son aspect champêtre, la Ville a conservé tous les arbres qui sy trouvaient, entre lesquels cheminent, à présent, des sentiers pédestres bien balisés. Du mobilier urbain, comprenant bancs, tables, poubelles et balancelle, y a été installé pour lagrément des promeneurs, aménagement complété par lajout déclairage et dune clôture. En dressant lhistorique du dossier, le conseiller à lorigine du projet, M.
Daniel Goyer, a expliqué que ce terrain boisé de grande dimension appartenait à lorigine à un particulier, qui avait prévu le céder à des promoteurs immobiliers, lesquels devaient y construire une quinzaine de maisons unifamiliales. « Cette transaction aurait fait disparaître le dernier espace boisé dans la partie urbaine du quartier. À ma suggestion, mes collègues du conseil ont unanimement accepté que la Ville sen porte acquéreur, dans le but de le sauvegarder et de le mettre en valeur, avec le beau résultat que lon connaît aujourdhui. Je suis très fier davoir pu compter sur le soutien de mes collègues dans laccomplissement de ce projet et de rendre aux citoyens un espace naturel de cette qualité », a-t-il dit.
Premier parc canin à Saint-Eustache
Parmi ses nombreux attraits, le parc Frédéric-Back compte, en plus, une composante des plus intéressante, qui devrait grandement réjouir les propriétaires danimaux qui lespéraient, avec laménagement du premier parc canin à Saint-Eustache. Ce parc canin, dune superficie de près de
1 000 mètres carrés, ce qui représente environ un dixième de la superficie du parc, est entièrement clôturé et recouvert dune surface douce au piétinement des petites pattes qui sy aventureront, la Ville ayant veillé à ce que celle-ci ne comporte pas de roches de dimension supérieure à
25 millimètres. Un premier enclos clôturé précède le parc canin proprement dit, afin de permettre aux propriétaires de chiens de détacher leur bête, en toute sécurité, avant de lui permettre de sébattre à sa guise dans lespace réservé. Bien que la Ville assurera lentretien du parc canin, il est bien sûr fortement recommandé aux propriétaires de ramasser les déjections de leur bête et den disposer dans les poubelles qui sont mises à leur disposition. « Je métais engagé envers mes concitoyens du quartier Rivière-Nord à aménager un parc canin à proximité de chez eux et je suis dautant plus satisfait que cette réalisation permette également aux citoyens du quartier voisin den bénéficier. Nous sommes donc très heureux aujourdhui de pouvoir dire que nous avons tenu parole et qui plus est, dans un endroit aussi agréable et paisible que lest ce nouveau parc », a déclaré M.
Patrice Paquette, conseiller du quartier Rivière-Nord, visiblement satisfait de laccomplissement de cette promesse électorale.
|