Le jeudi 15 février

Envoyer Imprimer

LA SAAQ a finalement son truck»! Et nous ?
Ça fait des années qu'on en parle. Des années qu'on questionne la responsabilité des camionneurs dans quantité d'embouteillages routiers et d'accidents.  En principe les camionneurs sont d'excellents chauffeurs mais la tâche qu'on exige d'eux ces dernières années peut expliquer bien des choses.  Je me souviens qu'à la fin du siècle dernier, les gens de Papineau Transport (le plus gros courtier des Laurentides à l'époque), ne voulaient pas que les journaux parlent trop d'eux.  Parce que les camionneurs disaient faire beaucoup d'heure et que ce n'était pas si payant que ça.  Voilà que la SAAQ se lève debout et décide d'engager de nouveaux contrôleurs routiers qui auront de plus accès aux informations policières.  Fini les 53 pieds et plus qui se suivent à la queue leu à plus de 110 Km/heure? Qui poussent dans le derrière des voitures aux heures de pointe dans la région de Montréal? Qui coupent les autres comme s'ils roulaient en Ferrari? Il était temps.
 
 
Ce jeudi 15 février à
Tamara Ouellette Petite Soeur,
Nicole Marcoux, un beau jadis,
Monique Desforges (Gilles),
Chantal Landry et  Carole Beauséjour
 
Ce n'est pas qu'on fait exprès mais quand le p'tit Jésus nous aime, il s'organise pour que le choix de diaporama tombe comme ça....

Histoire de bréviaire...
Le destin ne fait pas toujours bien les choses…malgré les encouragements…
 
Par une belle journée, un curé se promène au bord d'une rivière en lisant son bréviaire.
Soudain, il voit un homme pendu à une branche d'arbre. Il se dépêche d'aller détacher la corde, l'homme tombe par terre.

Le curé lui donne, en alternance, la respiration artificielle et un massage cardiaque. Au bout d'une demie-heure, il réussit à réanimer le désespéré.

Ébranlé, perdu, il est déçu de survivre.
- Pourquoi? Pourquoi m'avoir empêché de mourir? J'en ai assez. Je ne veux plus vivre. J'ai perdu mon emploi, ma maison, mon auto, ma femme et mes enfants. Mes amis ne me font plus confiance car je leur dois trop d'argent.
- Mais non, il faut avoir confiance dans la vie.
- Mais non, on venait de m'avertir que j'avais le cancer.
- Mais le cancer, ça se soigne et on guérit dans un très grand nombre de cas. Il ne faut jamais abandonner.

Écoute mon gars, la vie vaut la peine d'être vécue, et tu peux y reprendre goût si tu fais ce que je te dis.

Voici mon bréviaire... Va chez toi, passe une bonne nuit, et ne pense plus à rien. Demain matin, en te levant, tu ouvriras ce bréviaire à n'importe laquelle page, et ce que tu vas y lire dictera ta conduite pour la journée. Tu verras. Et j'irai te voir.

Le gars prend le livre, le glisse dans sa poche et prend le chemine de son petit appartement en se disant que ça vaut peut-être la peine d'essayer. Après tout, si on l'a sauvé, il y a peut-être un message de la providence.

Le lendemain matin, en se réveillant, il ouvre son bréviaire et tombe sur la ligne suivante:

" Repends-toi mon fils.."
 

L'oreille est le chemin du coeur.
Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 (quoiqu'il prétendît être né le 20 février de cette année-là) à Paris où il meurt le 30 mai 1778. Il est admis à l'Académie française en 1746.
Jugement de Goethe
«Quand les familles se maintiennent longtemps, on peut remarquer que la nature finit par produire un individu qui renferme en lui les qualités de tous ses ancêtres, et qui montre unies et complètes toutes les dispositions jusqu'alors isolées et en germe. Il en est de même des peuples, dont toutes les qualités s'expriment une fois, si le bonheur le veut, dans un individu. C'est ainsi qu'on vit paraître en Louis XIV un roi français par excellence, et dans Voltaire l'écrivain le plus éminemment français qui se puisse imaginer, le plus approprié à la nation.
La bombe cubaine
Dans la luxuriante rade de La Havane, le cuirassé américain Maine explose le 15 février 1898, causant la mort de 260 personnes. Les Etats-Unis accusent immédiatement les Espagnols, à qui appartient l'île depuis 1492, de sabotage. Le président américain William McKinley lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril, la guerre éclate entre les deux grandes puissances du continent américain. En quelques semaines, l'Espagne est vaincue et perd son hégémonie sur la très riche île de Cuba. L'explosion du Maine aura donc été à l'origine du départ espagnol.
 
Tout un poids lourd
L'ENIAC (Electronic Numerial Integrator and Calculator), un ordinateur de 30 tonnes conçu par J. Mauchly et P. Eckert à la Moore School de Philadelphie, est mis en marche en cette année 1946. Première calculatrice à ne pas utiliser de relais électromécanique, elle est capable d'effectuer des multiplications de 2 nombres à 10 chiffres en une demi-seconde. Quand elle ne tombe pas en panne. En effet la machine est loin d'être fiable et semble souvent n'en faire qu'à sa tête. De plus le fonctionnement de ce monstre est dévoreur d'énergie. Quand il se met au travail une baisse de tension électrique touche toute la ville de Philadelphie.
 
"Normalisation" outre-Manche
Le 15 février 1971, la Grande-Bretagne et l'Irlande révolutionnent leur monnaie en passant au système décimal. Shilling et couronne sont remplacés par des pièces de 5, 10, et 50 pence. L'exception culturelle des «Anglish» serait-elle en train de flancher ? Pas si sûr, le système des mesures reste inchangé et la conduite à gauche n'est pas remise en cause. Elle est pourtant une réminiscence du Moyen Age quand les chevaliers, tenant leur lance à main droite devaient pour s'affronter tenir la gauche de la chaussée.