Vision stratégique pour St-Adolphe-d'Howard

Envoyer Imprimer

C’est dans une église bondée de citoyens intéressés par le développement de leur municipalité qu’a été présentée une vision d’ensemble de Saint-Adolphe-d’Howard, le samedi 1er décembre.

« Saint-Adolphe-d’Howard est à une étape charnière de son évolution et le développement est aux portes des Laurentides. Est-ce que l’on prend le train pendant qu’il passe ? », pouvait-on lire dans la présentation sur écran.

« C’est le besoin d’informer la population et de l’impliquer qui a motivé cette rencontre, a déclaré le maire Gravel. Notre village est en droit de solidifier son état bien mérité de destination récréotouristique de premier choix à seulement une heure de Montréal. Ce plan stratégique de développement est notre façon de mettre fin à l’improvisation qui dure depuis longtemps et servira de canevas pour Saint-Adoplhe-d’Howard afin de créer une communauté où il fait bon vivre et s’épanouir.» Cette présentation, menée rondement par la consultante en communication Marie-Ève Ouellette, rassemblait plusieurs acteurs du développement régional : M. Stéphane Lalande, directeur du CLD des Pays-d’en-Haut, Mme Chantal Ladouceur, chargée de développement récréatif à la MRC des Pays-d’en-Haut, M. Jacques Allard, directeur de Loisirs Laurentides, et Mme Lucie Lamy, consultante en vélo de route et de montagne. Les directeurs des services municipaux Julie Lafontaine (urbanisme), Marie-Christine Lespérance (loisirs, culture et vie communautaire) et Louis Croteau (plein air) sont venus compléter la présentation en décrivant les enjeux de la municipalité dans leurs domaines respectifs.

Les citoyens présents n’ont pas manqué de souligner la pertinence de l’information et la qualité de cette présentation. Une période de questions et de commentaires avait été réservée et plusieurs intervenants en ont profité pour se présenter au micro. La question des coûts fut bien évidemment abordée. Le maire a précisé que la conséquence de ne rien faire aboutirait à une dévitalisation de notre communauté, tel que mentionné par Stéphane Lalande lors de sa présentation : «Le statu quo n’est pas une option. »

Les citoyens ainsi que les conseils municipaux présent et futurs auront à leur disposition un plan clair et exhaustif pour la relance de Saint-Adolphe-d’Howard qui a d’ailleurs débuté avec l‘acquisition du Mont Avalanche, projet structurant s’il en est un pour la communauté. En terminant, le maire a déclaré : « Notre économie locale en dépend, un projet porté par tous nos citoyens et pour tous nos citoyens. »