Plus de matières récupérées et moins de matières à l’enfouissement
Bilan 2012 des écocentresLes écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord, soit les écocentres de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, dressent un bilan positif de leur saison 2012 qui s’est terminée le 3 novembre dernier.Les écocentres ont connu en 2012 un accroissement important de leur volume de matières réutilisées et de matières recyclées. Des 753 tonnes de matières reçues (525 tonnes en 2011), 662 tonnes ont été réutilisées ou recyclées, soit un taux de récupération global de 88 %, les matières restantes ayant été dirigées vers les sites d’enfouissement.
« Pour nos écocentres, il s’agit d’un tour de force puisque même avec un volume plus important de matières à traiter, nous avons réussi à réduire le taux d’enfouissement, soit 12 % en 2012, par comparaison à 15 % en 2011. Merci à tous les citoyens qui fréquentent leur écocentre et qui le fait découvrir à leurs voisins. L’écocentre est pour le citoyen le parfait complément à la collecte des matières recyclables à domicile », a souligné Yvon Brière, président de Développement durable Rivière du Nord, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Sainte-Sophie. Pour sa part, Alain Bellay, directeur général des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord, a ajouté : « Avec un achalandage comparable à celui de l’an dernier, soit 52 000 visites, l’augmentation des quantités reçues en 2012 nous indique que les gens ont déposé plus de matières per capita qu’ils ne l’avaient fait en 2011. Cette hausse s’est fait sentir surtout dans la catégorie des objets divers. Nos efforts de sensibilisation au réemploi commencent donc à porter ses fruits; notre personnel revoit plus souvent les mêmes personnes et aperçoit plus de nouveaux visages. Notre prochain défi est d’amener davantage de citoyens à fréquenter leur écocentre et à intégrer le réemploi dans leurs habitudes de vie ».
Rappelons que le dépôt des matières demeure gratuit et est réservé aux citoyens de la MRC, tandis que la cueillette des matières, à petits prix, et ouverte à tous.
Ouverture de l’écocentre régional de Saint-Jérôme plus tôt en 2013
En 2013, les citoyens pourront profiter davantage de leur service de récupération puisque l’écocentre régional de Saint-Jérôme ouvrira plus tôt, soit en mars, à une date à déterminer à la fin février, d’après la neige restante au sol; jusqu’à aujourd’hui, l’écocentre débutait sa saison à la mi-avril. C’est grâce à de récents travaux de rénovation, ayant permis entre autres l’isolation de la salle réservée aux employés, que le personnel de l’écocentre de Saint-Jérôme pourra accueillir plus tôt les citoyens dans la saison.
Où aller porter les matières durant l’hiver?
D’ici l’ouverture de la saison 2013 des écocentres, les citoyens sont invités à poursuivre leurs bonnes habitudes écologiques en allant porter leurs matières à récupérer auprès des partenaires désignés. Pour connaître leurs coordonnées, consulter la section « Où aller quand votre écocentre est fermé? » dans le site Internet http://www.ecocentresrdn.org ou téléphoner au 450 569-0451.