Budget Marceau

Envoyer Imprimer

« Notre gouvernement a livré un budget réaliste, responsable et répondant aux attentes de la population, des milieux d’affaires et des organismes. »
Denise Beaudoin et Daniel Goyer, députés

Dans un communiqué conjoint, Me Denise Beaudoin et M. Daniel Goyer, respectivement députés des circonscriptions de Mirabel et de Deux-Montagnes, estiment d’entrée de jeu que le tout récent budget du gouvernement du Québec « a identifié des cibles prioritaires et des outils financiers et fiscaux propres à faire avancer les choses dans le sens de la rigueur administrative, de l’équilibre budgétaire et de la lutte contre la corruption. »

Pour la députée de Mirabel
S’attachant dans un premier temps au volet économique, la députée de Mirabel souligne que « les mesures annoncées en cette matière, telles la création de la Banque de développement économique du Québec, la prolongation jusqu’en 2017 du crédit d’impôt à l’investissement et la mise en place de régimes volontaires d’épargne-retraite, ainsi que celles liées à la reconnaissance et à la croissance à long terme du secteur manufacturier, ont été très favorablement accueillies par entre autres la communauté d’affaires. Je veux aussi relever que le secteur agroalimentaire, moteur économique central, constitue le plus important employeur manufacturier du Québec. »

Et d’ajouter : « Au plan social, il y a tout lieu de nous réjouir des décisions annoncées au budget Marceau. Ainsi, les familles, et au premier chef les femmes, tireront avantage de la continuité du programme des services de garde à contribution réduite avec, pour ces dernières, un accès facilitant l’entrée sur le marché du travail et pour plusieurs d’entre elles, la possibilité de continuer à exercer leur métier ou profession. Ainsi, l’implantation du réseau Un enfant, une place continuera à se réaliser jusqu’en 2016! »

Le budget du gouvernement du PQ introduit un crédit d’impôt (20 % des frais admissibles) pour les activités physiques et culturelles des jeunes de 5 à 16 ans : « Voilà une belle occasion de permettre aux jeunes de chez nous de s’épanouir, de faire valoir et de développer leurs nombreux talents, comme d’ailleurs me l’ont maintes fois demandé les parents. » indique Me Beaudoin.

« À l’échelle du Québec, je verrai à ce que la circonscription de Mirabel obtienne sa juste part, fait valoir avec détermination la députée. Et dans la même veine, je suivrai de près la juste répartition de l’enveloppe des quelque 110 millions de dollars en santé que le gouvernement investira dans les soins et services à domicile, incluant, chez nous, la question stratégique du transport vers les établissements de santé et le transport collectif qui fait d’ailleurs l’objet de projets d’investissements significatifs. Je salue au passage le virage vert du gouvernement, la lutte contre la violence conjugale et le nouveau souffle pour la relève agricole confirmés par ce budget. »

Selon le député de Deux-Montagnes
M. Goyer fait valoir : « Je tiens à souligner la volonté très nette de notre gouvernement d’enrayer la situation désastreuse laissée par le précédent gouvernement, soit un déficit de 1,6 milliard de dollars. Cette façon libérale de gérer le trésor de l’État l’obligeait à emprunter pour acheter l’épicerie. Nous allons y mettre un terme. »

Et d’ajouter : « Notre budget est équilibré et exigeant. Il limite les dépenses à une augmentation de 1,8 %. Les ministères devront se serrer la ceinture et faire des efforts de rationalisation. Seuls ceux de la Santé, de l’Éducation et de la Culture verront leurs budgets majorés au-delà de 1,8 %. Certes, cette situation nous empêche de donner le feu vert à la réalisation de l’ensemble de nos engagements électoraux. Nous voyons cette situation contre-productive comme un passage obligé pour un gouvernement responsable. »

Néanmoins, en privilégiant les ministères de la Santé, de l’Éducation et de la Culture, le gouvernement oriente ses priorités conformément aux valeurs et aux besoins de nos familles québécoises. À titre d’exemple, la fameuse “taxe santé ” des Libéraux qui a été décriée comme injuste par grand nombre d’intervenants « sera modulée selon les revenus des citoyens et ce, en y excluant 3 millions de nos concitoyens ne disposant que de faibles revenus qui ne paieront pas cette taxe. »

Le budget prévoit aussi l’annulation de la hausse de 20 % des tarifs pour l’électricité de base. Elle sera remplacée par une hausse indexée au coût de la vie, ce qui représente une économie réelle annuelle de 288 $ par foyer contrairement à ce que les libéraux demandaient aux Québécoises et aux Québécois de payer.
« Je crois, affirme le député de Deux-Montagnes, que les décisions et l’action de notre gouvernement sont justes et équitables. »

Pour terminer, « grâce à un budget que nous allons équilibrer, je trouve assez gênant que la CAQ ait voté pour son rejet. Son ancêtre, l’ADQ, était en faveur d’un budget équilibré. À la lumière de ce fait, on peut facilement stipuler que la CAQ agit par pur opportunisme et son action est contraire aux intérêts du Québec. Ironiquement, ce vote négatif de la CAQ ressemble davantage à un réflexe de vieux parti. »

En conclusion
Les députés Beaudoin et Goyer des circonscriptions de Mirabel et de Deux-Montagnes estiment conjointement que le budget Marceau est « responsable, réaliste, équilibré et bon pour tous les Québécoises et les Québécois. En s’attaquant de front à la réduction de la dette, il privilégie de belle façon les familles et il protège notre avenir collectif. C’est certes une grosse commande mais la vision est là, et les outils, entre nos mains. »